Vega C se prouve

Random Quotes & Images

Éclipsée peut-être par les premières images de Webb, ou par la canicule et les incendies, j’avoue que je n’ai pas vu passer l’information. Pourtant le premier lancement d’une nouvelle version de fusée méritait que je couvre cette actualité. Surtout que j’en ai vécu des premiers lancements! Peut-être que je faisais la sieste.

Vega C à décollé de Kourou mercredi 13 juillet à 15:13 heure de Paris. Après deux arrêts dans le compte à rebours. Beaucoup de tension dans la salle de contrôle, avec des visages crispés. “Tout sur la fusée est neuf et nous savions que pour un vol inaugural il y avait des risques” a dit à l’issue du vol Daniel Neuenschwander, directeur du Transport Spatial à l’Agence Spatiale Européenne.

Car ce lanceur est quasiment un tout nouveau. Certes il hérite de version de base qui vole depuis 2012 mais il a énormément changé: en puissance pour une même orbite polaire de 700km, il peut emporter 2,3 tonnes au-lieu de 1,5 tonnes.

Le premier étage amélioré P120C est plus puissant. Au-dessus une nouvelle version Zephiro 40. L’étage supérieur réallumable (AVUM) avec plus d’ergols, peut fonctionner plus longtemps et livrer plusieurs charges utiles dans des orbites différentes. Du décollage jusqu’à la libération de ses clients, le vol a duré 2H15.

Evolution de Vaga. Images de ESA/CNES

La masse totale au départ était de 474 kilogrammes : 296 kilogrammes pour LARES-2, (qui comme son prédécesseur LARES-1, va étudier les déformations de l’espace temps produites par la rotation de notre planète, prévues par Einstein). Le reste de la charge utile, six Cubesat et les structures adaptateur. N’oublions une coiffe plus grande.

“Nous ouvrons une nouvelle ère pour l’Europe” a déclaré Neuenschwander. “Vega-C peut lancer des satellites plus gros. Ses premiers étages sont utilisées comme boosters, en paire, ou en quatre avec Ariane 6. Et nous voulons aller plus loin, avec une autre version, Vega-E, à l’horizon 2026, dotée d’une étage supérieur cryogénique, le moteur M10”.

Deux autres lancements de Vega sont prévus avant de réutiliser Véga-C, selon Stéphane Israël, le Président d’Arianespace. “Nous avons déjà vendu six lancements pour des clients institutionnels et commerciaux et nous espérons quatre de plus pour le programme Copernicus de la Commission Européenne“.

Updated/maj. 16-07-2022

Vues : 12