Mon poste à galène

Random Quotes & Images

Trouvé sur une page Facebook, “Radio Magazine”, entretenue par mon ami Michel Fremy

🤓 Économies d’énergie et récepteurs écologiques.

Il y a 80 ans, nous avions les récepteurs a galène: vous pouviez capter de nombreux pays sur ondes moyennes et grandes ondes sans consommer d’électricité.
Ensuite ce fut les tubes énergivores qui contribuaient au chauffage de l’habitation!
Puis ce fut le transistor: une très faible consommation électrique permettant des heures d’écoute sur de petits récepteurs portables.

Ensuite est arrive le DAB+ permettant une économie d’énergie au niveau d’un émetteur… mais nécessitant une consommation plus conséquente pour les millions de récepteurs qui sont a l’écoute

Un retour dans le passé qui vous est offert par 𝙍𝙖𝙙𝙞𝙤 Magazine, qui a retrouvé cette publication dans un ancien Popular Mechanics. De grâce, surtout pas un mot a Greta Thunberg… elle ne comprendrait pas! 😁

Mon commentaire / souvenir

C’était ma toute première radio autour de 10 ans. C’était un vrai poste dans un boitier tout beau (comme celui illustré ci-dessous), pas un bricolage sur une planche à pain.

Un oncle ou mon grand-père avait introduit cette “nouveauté” dans la maison. Mon père avait installé une antenne, simple fil, de la fenêtre de ma chambre jusqu’au poirier du jardin, peut-être 50 mètres. Je me souviens aussi des écouteurs inconfortables avec leur mousse usée par un utilisateur précédent.

Et que d’heures à grattouiller le cristal !! Le monde s’ouvrait à moi, et probablement pas un hasard. Pendant toute ma vie j’ai travaillé à la radio et TV et encore aujourd’hui je suis un passionné – qui ne peut jeter ses vieux postes à transistors !!

Ce circuit me ramène aux montages électroniques. Après la réception de la radio je me passionnais pour l’émission, avec la construction d’un petit émetteur en FM.

Chez nous on le recevait dans toutes les chambres, et par ma fenêtre au dernier étage, il rayonnait sur simplement quelques centaines de mètres. Totalement illégal biensûr. Mais lorsque j’étais au micro, c’était Radio Martin Internationale!!

Puis arrivèrent les radio pirates, à terre et en mer. Mais ça c’est une autre histoire !

Updated/maj. 15-07-2022

Vues : 17