RTL et Radio Andorre

Random Quotes & Images

Texte de Michel Fremy

Une histoire d’Andorre peu connue de la guerre des radios en principauté.

Au milieu des années 70, il n’était de secrets pour personne que Radio Andorre se portait mal. Malgré les propos rassurants de la direction. Le fait de ne pouvoir construire sa nouvelle antenne, suite a une action en justice, mettait la station dans une position d’infériorité face à Sud Radio.

Même Ediradio, RTL France, attendait sa mort. Rue Bayard, les grands patrons de la radio avaient même mis à l’ordre du jour d’étudier un éventuel rachat de Radio Andorre pour le transformer en un relais de RTL.
J’avais ébruité l’info qui me venait du Secrétaire Général d’Ediradio.
Elle a eu comme suite une lettre recommandée de Jean-Louis Marquet directeur de Radio Andorre signalant que Radio Andorre n’était pas en vente et me confirmant que la situation de la station était bonne et qu’elle allait construire une nouvelle antenne..

Dans la plus grande discrétion, RTL a poursuivi ses recherches. Espérant une fin de Radio-Andorre ou que face à sa situation, les dirigeants ne puissent refuser une offre de rachat pour récupérer la précieuse licence d’émission.
On a étudié la possibilité de synchroniser l’émetteur grandes ondes grand-ducale avec un hypothétique émetteur grandes ondes situé en Andorre.
Ce n’était pas une chose facile à l’époque, bien que la stabilité des fréquences c’était améliorées.

Restait à trouver un endroit pour installer l’émetteur car il faut un espace énorme pour installer les pylônes d’une antenne grandes ondes directive. De plus la surface doit être plane!
Un technicien de RTL Paris a été dépêché en Andorre pour étudier un lieu d’émission.

Arrivé sur place il avait comme impératif de trouver un endroit bien dégagé, facile d’accès et dont le sol était propice et suffisamment vaste pour des antennes grandes ondes.
Résultat: géographiquement un seul endroit à Andorre était propice..
L’emplacement de l’émetteur de Sud Radio.
Non seulement il était déjà pris mais de plus il a constaté que le sol était exécrable pour diffuser les ondes radio !

La seule chose qu’il a trouvé excellent dans la région en matière de radio, c’était Sud Radio. Quelques temps plus tard, il remettait sa démission à RTL pour se faire engager à SUD RADIO. RTL de son côté a abandonné le projet et conclu un accord de coopération avec SUD RADIO. Les émissions de Ménie Grégoire ont eu un grand succès dans le sud-ouest et il fut un temps ou le studio parisien de SUD RADIO était au 22 rue Bayard.
Le directeur de Radio Andorre, après la fin de la station, fini sa carrière en travaillant à.. RTL!

Updated/maj. 28-10-2020

Vues : 2