Récupérer Prospero

Random Quotes & Images

Il y a 50 ans cette année, la Grande Bretagne devenait le 6ème pays à mettre en orbite un satellite par ses propres moyens. Je me rappelle les titres dans les médias après le lancement, depuis la base australienne de Woomera, le 28 octobre 1971, du satellite Prospero (alias X-3) par une fusée Black Arrow – surnommée ‘Lipstick’ (cad. rouge-à-lèvres à cause de sa coiffe rouge.)
 
C’était un événement national qui amorçait mon intérêt dans ces activités du spatial. Dans mes cartons quelque part je dois avoir des coupures de presse de l’époque. Le satellite avait des expériences sur les cellules solaires et la détection de micro-météorites. Il fonctionna jusqu’en 2006.
Décollage de la Black Arrow 'Lipstick' en octobre 1971
Morceau de la Black Arrow ramenée en Grande Bretagne
Conference de presse de Skyrora hier pour annoncer le projet
L’enthousiasme ne durera pas longtemps puisqu’il fut rebaptisé ‘Puck’ quand on apprit qu’il serait le dernier satellite lancée par une fusée britannique. Début d’un lente déclin…
 
Aujourd’hui une société Skyrora, basée en Écosse, étudie les possibilités de récupérer Prospecto qui tourne toujours autour de Terre. Cette société a déjà fait rapatrier un morceau de la fusée qui était retombé en Australie. Ramener Prospero lui-même sur Terre en un morceau sera bien plus difficile, car il faudra empêcher qu’il se consume dans l’atmosphère.
 
Si c’est impossible, la société sera satisfaite d’avoir contribué au nettoyage des débris en orbite. Un geste de responsabilité nationale et de vision à long terme. Skyrora développe une gamme de fusées, lancées depuis une base en Écosse, visant la mise en orbite de petit satellites en orbite basse.
 
[Sources BBC, Skyrora)

Updated/maj. 08-07-2021

Vues : 2