Quitter la tribu

Random Quotes & Images

Post par Cécile sur la page FB « Le Palais Servant »

Je viens à peine de réaliser ce que représente d’écrire mon livre. C’est quitter la tribu.

Aujourd’hui, j’en apprenais plus sur le processus de quitter la tribu. Par tribu j’entends tous les groupes où on appartient, sa famille, ses amis. Et par quitter je n’entends pas forcément partir mais devenir sa propre personne. Dans cette conversation, l’oratrice conseillait de choisir LA personne de votre famille, vivante ou morte, que vous devriez décevoir pour pouvoir être vous-même. Qui est cette personne pour vous ? Et de lui écrire une lettre (que vous n’enverrez jamais) lui disant que vous la laissez tomber. Et ensuite d’écrire, vous-même aussi, sa réponse. En imaginant la réponse la plus belle qu’elle pourrait vous écrire. Avec des choses comme « Oui, je n’attendais que ça, que tu m’abandonnes et que tu ailles vivre ta vie. Que tu sois la personne que tu es vraiment. Libère toi ».

J’écoutais ça et quelque chose en moi a cédé. Comme un barrage. Des larmes et des larmes se sont mises à couler sans discontinuer. Je viens à peine de réaliser que je viens d’écrire ce livre. Et qu’écrire ce livre c’est quitter la tribu. Dans ce livre je coupe avec la fille obéissante que je voulais être pour mes parents, pour devenir la femme que je suis vraiment.

C’est un livre sur la femme et la maternité. La famille, l’appartenance et oser réinventer tout pour affirmer « Ça c’est moi ». Parce que voici la partie importante : au niveau de l’âme, personne ne coupe jamais avec personne. Au niveau de l’âme, quand on enlève l’ego, la culture, le drame, la seule chose que nos yeux veulent dire aux yeux des autres c’est : Libère toi.

C’est quelque chose, d’aimer les autres et de devoir – en même temps – rompre avec eux pour vivre.

Mon fils Léon sèche la larme qui coule sur ma joue, je le regarde dans ses beaux yeux gris-verts et une pensée me traverse : toi aussi, un jour tu devras rompre avec moi pour être ta propre personne.

Et on se regarde profondément comme ça, yeux dans les yeux, pendant quelques longues secondes. Âme dans l’âme.

J’espère que quand ce jour viendra je te dirai :

Je t’aime, mon bébé. Sois libre.

Updated/maj. 15-08-2020

Vues : 2