« On ne me fera jamais dire que c’était mieux avant »

Par chance, je suis tombé ce matin sur l’invitée de Augustin Trapenanrd sur France Inter: la philosophe Mona Ozouf. Une reprise de son émission Boomerang en 2019. Je suis resté à l’écoute jusqu’à la fin.

A l’histoire de cette bretonne, devenue spécialiste de la langue et de la révolution française, s’ajoutait comme toujours les questions très pertinentes de l’animateur. Du genre : “Qu’est-ce pour vous d’être français?”

Questions auxquelles Mona Ozouf répondait avec grand humour et simplicité qu’elles étaient “océaniques”. Cela m’a rappelé celle de Jacques Chancel : “Et Dieu dans tout cela?”

Je potasse sa biographie et trouve quelques photos d’elle, il y a quelques années. Comme sa voix dans l’émission, elle respire la jeunesse malgré ses 90 ans. Une personne admirable.

Mona Ozouf en 2001• Crédits : Raphael GAILLARDE / Gamma-Rapho - Getty

Photo de gauche : France Culture : septembre 2015 © Maxppp / Alexandre MARCHI.

L’essentiel : texte de France Culture

Mona Sohier-Ozouf est née en 1931 dans les Côtes d’Armor dans une famille d’instituteurs dont le père était un défenseur de la langue bretonne. Après une scolarité à Saint-Brieuc puis à Rennes, elle sort agrégée de philosophie de l’École normale supérieure de jeunes filles, mais c’est en tant qu’historienne qu’elle entre au CNRS. Engagée au Parti Communiste Français au début des années 1950, elle le quitte dès 1956. Elle y a rencontré les historiens François Furet, avec lequel elle a beaucoup travaillé, ainsi que son futur mari, Jacques Ozouf. Ses travaux de recherches portent essentiellement sur l’école publique et la Révolution française. Elle est l’auteure, entre autres, de La Fête révolutionnaire parue en 1976 qui mêle histoire et philosophie et elle a co-dirigé avec François Furet le Dictionnaire critique de la Révolution française paru pour le bicentenaire de la Révolution. Avec Jacques Ozouf, elle a publié La République des instituteurs (1989) et elle est revenue sur son itinéraire de Bretonne républicaine dans Composition française. Retour sur une enfance bretonne paru en 2009.

Updated/maj. 05-01-2022

Vues : 8