Marcel Garrouste – La Dépêche

Random Quotes & Images

Marcel Garrouste publie «Un paysan à l’Assemblée nationale». Plus qu’un livre de mémoire. L’histoire d’une vie bien remplie au service de la République et… du terroir !

La silhouette est frêle. La voix porte le poids des années. Mais l’esprit a conservé une acuité extraordinaire qui lui permet de jongler entre le français et l’occitan, entre les événements d’hier et d’avant-hier et ceux d’aujourd’hui. L’œil demeure pétillant et un sourire illumine son visage. Marcel Garrouste, car il s’agit de Marcel Garrouste, semble se moquer des années qui passent et qui effleurent sa mémoire si brillante.

Son dernier ouvrage, «Un paysan à l’Assemblée nationale», raconte la vie de ce petit paysan né le 22 avril 1922, qui a changé le cours de sa destinée. Avec érudition et une certaine nostalgie d’une époque révolue, il se plonge dans ses souvenirs. Sous sa plume alerte, le monde d’hier se remet à vivre.

L’enfant de 11 ans qui quitte l’école pour devenir paysan sur l’exploitation familiale n’imaginait pas ce que la vie allait lui apporter. Paysan et fier d’être paysan, Marcel Garrouste raconte la vie rude de ces hommes et de ces femmes de la campagne. Il se remémore les traditions, les métiers d’autrefois et tant d’autres choses. Avec pudeur, il parle de sa femme, institutrice, et de ses filles.

A 25 ans, avec le Certificat d’études primaires, il devient secrétaire de mairie. Tout en travaillant, il se lance à corps perdu et à la force du poignet dans les études qui vont lui permettre de concrétiser tous ses espoirs. Une maîtrise en droit vient couronner cet engagement, des années d’effort plus tard.

Au service du peuple…

A la lecture du livre de Marcel Garrouste, on plonge dans cette histoire terrible de la Seconde Guerre mondiale, avec son lot de contraintes, son lot d’horreurs aussi…

Au lendemain de la guerre, il s’implique totalement dans la vie locale, chose qu’il ne va pas cesser de faire durant les années qui vont suivre. Toute la vie politique lot-et-garonnaise, celle du Parti socialiste aussi et surtout, défile au gré des pages. Marcel Garrouste n’a brûlé aucune étape : conseiller municipal, maire de Penne, conseiller général. Homme du peuple au service du peuple, il engage Penne dans une campagne inédite de rénovation et d’innovation qui va transformer radicalement le visage de la petite ville médiévale.

En 1978, il se présente à la députation. Le paysan devient député. Il enchaîne les missions nationales et à l’internationale. L’homme timide rencontre toutes les personnalités politiques de l’époque, en passant par Mitterrand ou Léon Blum. Il est au cœur de l’institution qui fait la France où il apporte son concours et son bon sens. En 1993, il se retire de la vie parlementaire.

Chant d’amour pour un terroir

Mais ce n’est pas pour autant la retraite. Il continue à caresser son rêve d’hier. Il reprend ses études et obtient un Doctorat en droit. L’écriture le tente. 8 ouvrages vont suivre, 10 articles dans la Revue de l’Agenais, 20 conférences. Défenseur acharné de l’occitan, il prend plaisir à se plonger dans cette langue de terroir qui a bercé son enfance et sa jeunesse.

Quand on lui demande pourquoi avoir écrit «Un paysan à l’Assemblée nationale», il répond avec un sourire «C’est une petite contribution à l’histoire de France du XXe, à travers les différents milieux dans lesquels j’ai vécu».

«Un paysan à l’Assemblée nationale», cet ouvrage n’est pas seulement les mémoires d’un homme d’exception qui a marqué son territoire et son époque. C’est aussi et surtout le chant d’amour d’un paysan pour son terroir, pour son département et pour la France.

«Un paysan à l’Assemblée nationale» est un livre humain, généreux et honnête. En le lisant, vous allez découvrir la réalité d’un parcours hors normes. Celui que seules l’école et la République peuvent offrir.

> Marcel Garrouste, « Un paysan à l’Assemblée nationale», Editions PH & P, nov. 2018

[Photo Françoise Modéran]

Updated/maj. 01-01-2019

Vues : 1