M. de Villepin doit statuer sur la CFII

Random Quotes & Images

Le Monde.fr : M. de Villepin doit statuer sur la CFII: “M. de Villepin doit statuer sur la CFII

LE MONDE | 22.09.05 | 14h49  •  Mis à jour le 22.09.05 | 14h49

Le lancement de la Chaîne française d’informations internationales (CFII) se précise. Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, devrait rencontrer d’ici à la fin de la semaine le premier ministre, Dominique de Villepin, pour connaître les derniers arbitrages concernant cette nouvelle chaîne.

Tranchera-t-il pour une chaîne dont France Télévisions serait ‘le moteur’ , comme le réclame M. de Carolis ? Cette décision remettrait à plat le montage initial de la chaîne prévoyant une parité de direction entre TF1 et France Télévisions, et surtout une non-diffusion sur le territoire français, comme l’exigeait le groupe privé, afin de préserver LCI, la chaîne tout infos de la Une. Cette alliance entre le public et le privé a reçu le feu vert de la Commission européenne le 7 juin.

Le 12 septembre, dans un discours prononcé à l’Elysée lors de l’ouverture de la conférence annuelle des ambassadeurs, Jacques Chirac avait déclaré qu’il attachait ‘le plus grand prix’ à la CFII. Quelques jours plus tard, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, annonçait sur France 2 que ‘la CFII verra le jour’ et que les décisions de confirmation de sa configuration ‘seront prises très prochainement’. Il a aussi précisé qu’il ‘souhaitait’ que la chaîne soit diffusée en France et qu’elle ‘associe toutes les rédactions’ des médias français comme l’Agence France-Presse (AFP), Canal France International (CFI), Radio France Internationale (RFI), Euronews et TV5.

Cette prise de position a reçu l’appui de la CGT de France Télévisions, qui, après une première rencontre, le 8 septembre, avec M. de Carolis, s’est ‘félicitée’ de ce changement d’orientation. De son côté, le député UDF François Rochebloine, auteur d’un rapport sur la CFII rejeté en mai 2003 par le gouvernement Raffarin, a jugé, lundi 19 septembre, ‘souhaitable qu’il y ait rapidement une loi créant la CFII et définissant ses principes’. Selon le député, ‘le débat sur ce projet de loi permettrait de résoudre un certain nombre de questions comme le financement de la chaîne, les pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisuel à son égard et la possible participation de partenaires privés sur des bases claires’. Richard Michel, PDG de LCP-Assemblée nationale, a d’ores et déjà souhaité que sa chaîne ‘participe à l’édification de cet outil, quelle que soit la configuration’. A TF1, on ne souhaite pas faire de commentaire sur le dossier. ‘C’est un projet d’Etat, et TF1 s’en remettra à ses décisions’, y indique-t-on. Un silence qui fait dire à certains que TF1 ne serait pas mécontent de sortir de ce projet.”

(Via .)

Updated/maj. 23-09-2005

Views: 1