Le plus gros avion au monde jamais construit, et en un seul exemplaire, l’Antonov AN 225 Mriya a été détruit en Ukraine. Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba l’appareil a été détruit dans l’assaut des Russes contre l’aérodrome de d’Hostomel, base des Antonov au nord de Kiev.

 L’avion avait été conçu pour transporter sur son dos la navette soviétique Bouran, ainsi que des éléments de la fusée Energiya qui allait la mettre en orbite.  La navette, copie quasiment à l’identique du ‘Shuttle” américain, n’a effectué qu’un seul vol en 1988. La navette et son transporteur avaient été présentés au salon du Bourget en 1989.

Explosion et incendie au hangar où était garé l'Antonov 225.

Le seul et unique vol orbital (en mode automatique) de la navette Bourane a eu lieu le à 3 h 00 UTC dans des conditions météo défavorables. L’orbiteur a été mis en orbite par une fusée Energiya. Le système de support de vie n’était pas installé et il n’y avait aucun logiciel d’interface homme-machine.

Après huit minutes de vol, Bourane a été placée en orbite à 160 km d’altitude ; la navette a ensuite utilisé ses propres moteurs pour atteindre 250 km, a fait deux fois le tour de la Terre avant de revenir et d’effectuer un atterrissage en mode automatique sur l’aérodrome de Baïkonour

Updated/maj. 28-02-2022

Vues : 8