Dans cet extrait, encore une fois, Carl Gustave Jung écrit à “mot couvert” et, probablement, ne souhaite t’il pas en “exprimer trop” sur le sujet…celui qui saisit les principes de Vie, qui les reçoit et expérimente, singulièrement, franchit le seuil de l’indicible.

La solitude inhérente à l’IN (UN)-dividuation est bien en lien avec la co-nnaissance que chacun doit faire émerger personnellement.

“Enfant, je me sentais solitaire, et je le suis encore aujourd’hui, car je sais et dois mentionner des choses que les autres, à ce qu’il semble, ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître.

La solitude ne naît point de ce que l’on n’est pas entouré d’êtres, mais bien plus de ce que l’on ne peut leur communiquer les choses qui vous paraissent importantes, ou de ce que l’on trouve valables des pensées qui semblent improbables aux autres.

Ma solitude commença avec l’expérience vécue de mes rêves précoces et atteignit son apogée à l’époque où je me confrontais avec l’inconscient. Quand un homme en sait plus long que les autres, il devient solitaire.

Mais la solitude n’est pas nécessairement en opposition à la communauté, car nul ne ressent plus profondément la communauté que le solitaire ; et la communauté ne fleurit que là où chacun se rappelle sa nature et ne s’identifie pas aux autres.”

Extrait de « Ma vie »


Commentaires d’un Jean-Claude Schmitz:

A rapprocher de Krishnamurti : “L’état de solitude est différent du sentiment de solitude et on ne peut pas comprendre le premier si l’on ne comprend pas d’abord le second

Pour moi les deux avaient cette même quête de l’être l’intérieur… et chacun la décode à sa manière et selon ce qu’il pouvait “révéler” ou pas. L’un avait l’épée de Damoclès au dessus de sa tête (l’Ordre) et l’autre en était libéré. En relisant “de l’amour et de la solitude” je retrouve beaucoup de parallèles avec CG Jung.
Ce sont deux auteurs qui ne quittent pas ma table de chevet 😉 et a chaque relecture je comprends mieux le sens des “expériences” vécues


Sources: Reprises de la page ‘C G Jung et la psychologie analytique en France’ le 29/5/2021

Updated/maj. 29-05-2021

Vues : 0