Hautefage la Tour

Random Quotes & Images

Texte de Jaqueline Marvier, FB 2018

Le lieu s’appella d ‘abord Altus Fagus, le Grand Hêtre, nous laissant penser aux anciens cultes des arbres, remplacés par une chapelle dediée à la Vierge Noire, qui aurait été découverte dans une excavation située au dessous du chœur.

J’aime venir dans ce minuscule village l’ hiver, la brume lui sied. Les maisons se sont agglutinées dans un repli, à la rupture de la pente du coteau, en demi cercle et la descente abrupte vous entraine dans un autre univers, presque clos. Les grands hêtres ont laissé la place à de majestueux platanes qui dialoguent avec l’incroyable tour renaissance qui domine tous les alentours, mais que fait donc ici cet elegant édifice ?

Il a été construit par les fastueux evêques italiens Della Rovere, vers la fin du XVème, début du XVIème siècle, à l époque de la construction de la nouvelle église voisine, côtoyée par pas moins de trois sources qui ne se seraient jamais taries. Celle qui nous intéresse coule sous l’autel de l’édifice religieux et s’enfuit par la façade ouest, une source miraculeuse qui apporta notorieté et opulence.

Nous l ‘avons oublié, mais au Moyen Age, se deroulerent ici d’ importants pèlerinages , qui attirèrent les foules, A l’égal de Rocamadour ou de Cadouin, la renommée du sanctuaire d’Hautefage s’étendait très loin dans le royaume. La présence de la source miraculeuse, qui passait pour guérir la stérilité, complétée par la présence de la Vierge Noire, héritière de divinités liées également à la fertilité, ont contribué à faire d’Hautefage, du Moyen Age au XIXème siècle, un lieu de pèlerinage très couru.

La Régente de France, Anne de Beaujeu (1460-1522), fille de Louis XI, après le décès de son fils unique, s’en remit à Notre dame d’Hautefage. Le miracle se produisit, elle donna naissance en mai 1491 à une fille: Suzanne de Beaujeu. C’est Jean Boucher, petit seigneur de l’Anjou, qui l’encouragea à se rendre auprès de la fontaine : « Madame, écrit-il dans une missive je vous avertis que si vous vous recommandez à Nostre-Dame d’Hautefage en Agenès, que au plaisir de Dieu et de Nostre-Dame, vous serez bientôt grosse, car toutes les femmes qui s’y recommandent ne faulsent point ainsi que l’on m’a dit. » Dans la continuité de ce succès qui lui est attribué, on lui prêta” moult miracles quotidiens ».

Des processions solennelles avaient lieu tous les ans jusqu ‘au 19eme siecle . Les paroissiens d’Auradou, Massoulès et Frespech se rendaient à pied jusqu’à l’église d’Hautefage où des foules de dévots les rejoignaient. La deuxieme fontaine coule en face de l église et la troisieme est à chercher près du village au bord d’un chemin de randonnée.

Updated/maj. 26-02-2021

Vues : 1