Elle avait une passion pour les chats et surtout le Chartreux, Colette (1873-1954).
“A fréquenter le chat, on ne risque que de s’enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ?”
(A gauche, la main de Colette, Photo de Walter Rimot, 1934)

“Je dors, je dors…Une secousse électrique me dresse parfois, – je gronde sourdement comme un tonnerre lointain, – puis je retombe… Même à l’heure où je me réveille tout à fait, vers la fin du jour, je semble absent et traversé de rêves; J’ai l’oeil vers la fenêtre, l’oreille vers la porte…” [Extrait du “Matou”, La paix chez les bêtes].

“On dirait que je dors, parce que mes yeux s’effilent jusqu’à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage horizontal et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c’est une veille de fakir, une ankylose bienheureuse d’où je perçois tout bruit et devine toute présence…” [Extrait de “Douze dialogues de bêtes”]

“Nos compagnons les plus parfaits n’ont jamais moins de quatre pattes.”… “De la confiance mentale, du murmure télépathique”… “En s’associant avec un chat, on ne fait que prendre le risque d’être plus riche”…”Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu”

Vues : 25

2 réponses

  1. J’adore la littérature française et surtout les oeuvres de Sidonie Gabrielle Colette !
    Mes salutations distinguées et mes remerciements émancipées /

  2. j’ai aimé Colette depuis mon adolescence(j’en ai 71 maintenant) et je continue à la lire et a la relire.J’aime sa façon d’écrire ,de regarder le monde,de voir la beauté dans la petite fleur qui pousse entre 2 pierres ,du son que fait le vent dans les feuilles et tellement de choses que nous ne voyons plus mais qu”elle nous rappelle dans chacun de ses mots,dans chacun de ses textes. Mon amour des chats s’est accentué au fil de mes lectures même si j’aime toutes les”bêtes” depuis toujours.J’aime Colette .Elle m’a permis de mieux regarder autour de moi ,d’aimer les gens,et la vie dans le moindre brin d’herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.