Campagne pour dernière Ariane 5

Random Quotes & Images

Les divers réseaux sociaux, sites officiels et sur les comptes de passionnés, font état de l’avancement de la campagne en vue du lancement de la dernière Ariane 5, du jumelage de l’étage central EPC avec les boosters latéraux EAP.
 
Ce sera la 117ème Ariane 5, vol VA261, emportant les satellites géostationnaires, militaire français Syracuse 4B et de télécommunication allemand Heinrich Hertz. Lancement prévu, à confirmer, à la mi-juin.
 
C’est avec grande émotion que je suivrai à distance. Car l’aventure Ariane 5 m’est très chère. J’ai participé à la communication de l’ESA pendant le développement de A5 et j’étais commentateur avec Jean-Pierre Haigneré pour 501. D’être évacué de Toucan, masque à gaz sur le nez, de voir John Credland pleurer ses 4 Cluster, dont j’ai pu apercevoir les carcasses dans la mangrove, filmés depuis l’hélicoptère…
 
Heureusement j’ai pu ensuite commenter avec grande fierté pour Arianespace une dizaine de vols parfaits. Et je ressens, comme pour la dernière A4, qu’on a peut-être arrêté ce programme un peu trop tôt. Je suis de tout cœur avec les équipes d’Ariane 5.
 
Je remercie du fond du cœur tous ceux, à l’ESA, à Arianespace, au CNES et les différents industriels qui m’ont permis de participer à une des plus belles époques de ma carrière. 👏👏👏🙏🚀
J’aurais aimé être à Kourou pour cette dernière mission.
 
Photos : ESA/CNES – Optique Vidéo du CSG – P.Piron et S. Martin

Ce sera donc le 119ème vol, un parcours quasiment parfait – à l’exception de trois vols :

V142 avec une satellisation réussie mais partiellement à cause d’une poussée pas assez longue du deuxième étage. Le satellite Artemis a pu se hausser à l’orbite géostationnaire.

V157 J’étais spectateur de la vidéo transmission au Centre Spatial de Toulouse) pour l’échec de la première ECA. Une fuite de refroidissement a entrainé une déformation de la tuyère et une poussée déséquilibrée. La sauvegarde a commandé la destruction de la fusée avec ses deux satellites Stentor et Hot Bird 7.

Et puis V241 avec une perte de télémesures du second étage, due à une erreur humaine. Les satellites ont été placés sur de mauvaises orbites. SES 14 et Al Yah 3 ont pu gagner leurs orbites nominales par leurs propres moyens.

Updated/maj. 10-05-2023

Vues : 0