Argos-4 surveille l’environnement

Random Quotes & Images

Encore un lancement? Mais pas n’importe lequel! Une fusée s’est élancé hier 7 octobre de la Nouvelle Zélande avec un satellite dont la charge utile ‘Argos’ ressuscite bien des souvenirs de mes reportages, dès le lancement du premier satellite en 1978 et de l’année 1986 à la création de la société CLS, filiale du CNES.

La fusé Electron de Rocket Lab mettait en orbite pour General Atomics (le constructeur américain du satellite), la NOAA, et le CNES un petit engin de 118kg nommé GAzelle avec sa charge Argos-4, le premier d’une quatrième génération.

Depuis son orbite polaire à 750km, cette charge utile sera capable de suivre les grandes migrations d’oiseaux et divers espèces d’animaux grâce à sa capacité améliorée de recevoir des signaux extrêmement faibles de balises miniaturisées. Argos-4 mesurera les décalages de fréquences Doppler des signaux radio, et n’aura pas besoin de données GPS.

Selon Melinda Holland, participante au programme Argos, “aucun autre satellite n’a la même couverture globale, ne peut détecter en une seconde les signaux d’émetteurs si petits. Il est le seul système satellitaire qui peut suivre des animaux marins qui font surface que brièvement, tels que baleines, phoques et tortues, et même détecter ceux qui ne respirent pas de l’air tels que les raies et les requins“.

Milan Royal avec sa balise Argos
Argos-4 sur son adaptateur lanceur

Le programme Argos doit passer dès l’an prochaine à une vitesse supérieure avec le lancement d’une constellation de 25 nano-satellites avec récepteurs Argos, qui seront également lancés par Rocket Lab. – Sources et images Rocket Lab et CLS

Updated/maj. 08-10-2022

Vues : 6