Lunes de Jupiter et objets célestes

Random Quotes & Images

L’actualité spatiale a beaucoup évoqué récemment les corps célestes. L’impact sur un astéroïde large de 170 mètres qui a généré une trainée de débris immense de plus de 8600km; et le 29 septembre les images prises par la sonde Juno de la NASA qui a survole Europa, lune de Jupiter. On y voit sa surface glacée, ses failles et crevasses avec une résolution d’un 1km.

Une trainée de 8600km après l'impact
Surface glacée de Europa
Lune et Jupiter ensemble 8/10/2022

Vendredi soir vers 20:45 j’assistais chez moi à une éclatante scène, au levée vers l’est de notre Lune, presque pleine, et toute proche d’elle, très brillante bien visible, la reine des planètes Jupiter, qui est en ce moment au plus proche de la Terre.

Les astronomes en profitent. Il a même été possible, avec jumelles, appareils photos et télescopes, d’apercevoir quatre de ses propres lunes, Io, Ganymède, Callisto et Europa. Mais Jupiter voit tourner autour d’elle 80 objets, des plus petites roches aux apparences d’astéroïdes, jusqu’aux quatre grandes lunes.

Cette énorme famille jovienne vient d’être mise en scène dans une grandiose vidéo publiée le 8 octobre par un site spécialisé d’animation, MetaBallStudios, géré par un Espagnol Alvar Garcio Montoya.

Elle met en scène ces 80 objets comme s’ils tombaient sur l’ile Manhattan de New York. Ils sont de formes bien différentes, montrés à l’échelle, et en ordre de taille croissant. Puis apparaissent les ‘grandes lunes’ de Jupiter. De cette visualisation comparative de corps célestes, on apprécie d’autant plus la richesse de notre système solaire et la relative pauvreté de notre planète qui n’a qu’une seule Lune… et avec un diamètre de 3747 km à peu près la taille de Io.

Sources et images: NASA, MetaBallStudios et @SARA_Obs Chile.

Updated/maj. 10-10-2022

Vues : 7