Si on compte ces points, positionnés de manière apparemment disparate, il y en a 18 de la même étoile. Comme une vision floue! Elle proviennent de chacun des 18 panneaux du miroir primaire du James Webb Telescope, panneaux qui ne sont pas encore alignés. L’image a été enregistrée par la camera NIRCam.

Pour réaliser cet alignement, James Webb vise une étoile en particulier : HD 84406, à 260 années-lumière de notre planète, située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle serait trop brillante pour en faire une cible scientifique, mais elle est idéale pour procéder aux réglages de James Webb.

Il faudra maintenant deux mois pour focaliser chaque panneau et les 18 points ne feront qu’un. Webb sera alors en harmonie avec le cosmos! Une fois que ses quatre instruments scientifiques seront calibrés il pourra se mettre au travail. Première image prévue fin juin-juillet.

Se focaliser sur soi-même!

Autre cadeau de la NASA, un selfie qu’a pris Webb de son miroir principal. Non pas avec une camera sur une perche mais avec une lentille à l’interieur de l’instrument NIRCam.

 

Updated/maj. 12-02-2022

Vues : 9