De magnifiques vues de l’installation du téléscope spatial Webb sur Ariane 5 – mais un problème repousse la date de lancement : pas avant le 24 décembre.

Alors que les équipes dans le bâtiment d’assemblage final avaient positionné The James Webb Space Telescope sur le sommet d’Ariane 5, un circuit de connexion entre l’observatoire et la case à équipement du lanceur a manifesté des coupures intermittentes. L’interface concernée a été identifié, mais des tests supplémentaires sur ce circuit et d’autres vérifications doivent maintenant avoir lieu. La NASA a donc repoussé la date de lancement nominale du 22 au 24/12, confirmation attendue ce vendredi.

 

C’était donc dans le grand bâtiment d’assemblage, le samedi 11 décembre, que le télescope spatial Webb, était suspendu à un câble à 40 mètres au dessus du lanceur, puis progressivement et très délicatement baissé jusqu’à l’interface d’attache du sommet d’Ariane 5

Sur ces images on voit la pose du satellite sur le lanceur. Bien que l’environnement de cette salle est extrêmement contrôlé, un film comme un « rideau de douche » (d’environ 12 mètres de haut et 8 mètres de diamètre) a été installé, pour créer un espace clos afin d’éviter toute contamination du télescope.

 

Enfin arrivée le télescope spatial est en place. À ses côtés, à gauche et à droite, les deux moitiés de la coiffe d’Ariane 5.

Images ESA, prises par Manuel Pedoussaut

Updated/maj. 17-12-2021

Vues : 2