Vérifier ses infos avant de parler

Random Quotes & Images

Parfois les nouvelles télévisées ont pour moi tellement un goût de ‘déjà-vu’ que je me cale à l’heure du souper en solitaire sur le ‘Grand Journal’ de Canal+. Occasion de se rafraichir les idées, surtout avec un de ses ‘figurants’ Frederic Beigbeder que j’apprécie. Mais l’emission n’est pas sans défaults, loin de là.

J’ai déjà donné dans ces pages mon opinion de Ariane Masnet. Mais c’est une ‘jeunette’ qui ma fait bondir en fin de semaine. Louise Bourgoin est la nouvelle ‘Miss Météo” de la chaîne, présentée à chaque apparition comme la plus jolie star montante de la télévision. Grâce, élégance, vivacité et naturel, certes. Ses bulletins météos sont compréhensible, clairs, concis.

Mais l’équipe de Michel Denisot a donné à la mademoiselle d’autres rubriques qu’elle rattache à sa météo. Cela a commencé par les anniversaires du jour, puis les événements du lendemain. Et là, la machine bien huilée du Grand Journal s’est sérieusement enrayée l’autre jour.

Car Louise Bourgouin avec tout son aplomb a annoncé le départ dans l’espace d’un touriste japonais, Daisuke Enomoto. Information laissant place à un échange de quelques mots avec Michel Denisot, photo du Japonais en scaphandre à l’appuis.

[photopress:ansari_enomoto_1.jpg,full,floatimgleft]Seul problème, Enomoto n’était plus sur la rampe de lancement! Depuis le 21 août, ceux qui s’intéressent à l’astronautique savent que le Japonais avait été recalé pour raisons médicales, et que c’est sa doublure, Anousheh Ansari qui allait quitter la terre dans la fusée Soyuz.

L’erreur est humaine, certes, mais à force de présenter plus la forme que le fond, en laissant croire à de nouveaux venus à la télévision qu’ils ou elles sont déjà des vedettes après une semaine à l’écran, il n’est pas surprenant qu’elles prenent la grosse tête… et qu’elles oublient la plus élémentaire règle de tourner sa langue trois fois dans sa bouche avant de parler.

Le plus surprenant pour moi c’est que Michel Denisot dont les qualités de journaliste restent intactes – l’interview de Zidane, après le ‘coup de boule’ était excellent – fait aujourd’hui une émission qui est journalistiquement nulle – et son approche ‘à la légère pour faire du spectacle’ a visiblement déteint sur la pluspart de ses collaborateurs.

Y-a-t-il eu des excuses pour l’erreur à propos du Japonais? Je ne sais pas, je n’ai pas regardé l’emission depuis.

Updated/maj. 16-09-2006

Views: 1