Un cœur d’A320 dans le ciel

Random Quotes & Images

J’ai accompagné, avant leurs décollages, et lors de leurs longs voyages, de beaux engins vers la Lune, vers Mars, vers Venus et vers Saturne. Mais aussi de magnifiques appareils sur notre planète Terre.

J’ai fait des premiers vols mémorables en beaucoup d’avions. Et j’en ai vu disparaitre avec grande tristesse. Si le plus spectaculaire a été la fin de Concorde, le plus récent et le plus poignant est l’abandon de l’Airbus A380. Tant d’espoirs déçus, terrassés par une conjoncture économique néfaste.

C’est avec beaucoup de gratitude que je republie ce post de décembre 2020 d’un ancien collègue qui doit partager les mêmes sentiments: le dernier vol du plus gros porteur Européen revenu à son berceau de Toulouse. Merci Olivier Loubet ! C’est vraiment la fin d’un beau voyage avec un cœur dessiné dans le ciel.

Article d’origine dans la publication belge “L’Union Abonnés”

Le pilote du dernier vol d’un Airbus A380 dessine un cœur dans le ciel
Parti de Beja (Portugal) en direction de Toulouse (Haute-Garonne), le pilote a déclaré sa flamme à l’appareil avant le clap de fin pour l’Airbus 380.

Clap de fin pour l’A380 – Image ci-dessus : Saisie d’écran Hi Fly

La compagnie HiFly a assuré l’ultime vol d’un Airbus 380, le jeudi 17 décembre 2020. Parti de Beja, au sud du Portugal, il s’est d’abord dirigé vers l’ouest, au dessus de l’océan, afin d’y dessiner un coeur.

La compagnie a enregistré la trajectoire de l’appareil qui, après ce joli clin d’œil, a traversé le territoire lusitanien et l’Espagne, pour atterrir à Toulouse.

Le bloggeur Sam Chui a immortalisé les derniers instants de l’appareil  : « J’étais le seul passager à bord de ce vol d’adieu spécial. Il s’agit d’un important A380 qui a volé dans 53 aéroports. »

La fin d’exploitation de l’avion a été avancée à cause de la crise sanitaire du coronavirus.Ce choix repose principalement sur une décision économique et pratique.
Du fait de ses grandes dimensions l’A380 était dans l’incapacité de se poser dans tous les aéroports. Le Super Jumbo consommait également beaucoup de carburant, ce qui fait de lui un avion très polluant.

Par ailleurs, l’A380 a toujours été difficile à remplir au vu de sa grande capacité ( jusqu’à 800 sièges) et devenait donc peu rentable.

Pour le dernier vol de l’A380 d’Air France, la compagnie avait embarquer des centaines d’employés à bord de l’appareil.

Updated/maj. 14-12-2021

Vues : 1