Tisseurs de liens

Random Quotes & Images

Texte de Sylvie Decobert qui interroge sur les relations entre individus, les rôles qu’on peut avoir dans un groupe et finalement le degré d’amitié qu’on peut avoir – ou pas – avec une personne. Cela m’a inspiré pour analyser plusieurs contextes que j’ai moi-même vécu.


Savez-vous ce qu’est « un tisseur de liens » ?

Souvent silencieux dans les groupes, les tisseurs de liens sont ceux qui créent de la cohésion et l’ambiance positive dans un groupe, et qui sont en général assez discrets.
Avez-vous déjà vécu l’expérience suivante ? Vous êtes dans un groupe qui fonctionne tant bien que mal et un jour arrive un nouveau membre de l’équipe. Ce membre peut être la nouvelle secrétaire, le stagiaire, un nouveau collègue, un nouvel associé, un nouveau collaborateur, voire un nouveau chef et tout d’un coup, sans qu’on sache pourquoi, tout devient compliqué, obscur et lourd.

Aujourd’hui, on sait que la cohésion du groupe n’est pas le fruit du hasard, c’est une chimie, de la même façon que l’on marie des ingrédients choisis pour créer de bons petits plats. C’est exactement la même chose en intelligence collective : des individus diversifiés mariés à d’autres afin d’obtenir la meilleure des équipes. Pour qu’une intelligence collective fonctionne, il faut des gens ayant cette culture du collectif, ce goût du faire ensemble: cette aptitude n’est pas innée, elle s’apprend.

Imaginez maintenant créer une équipe avec un employé toxique, un manipulateur, un chef dictatorial alors vous aurez sans doute beaucoup de mal à créer une dynamique d’intelligence collective et encore moins d’avoir des résultats co-créatifs. Beaucoup de groupes aujourd’hui -et c’est une grave erreur d’appréciation- créent des équipes avec le premier venu sans même savoir qui il est et quelles sont ses compétences relationelles. C’est pourquoi il est important d’apporter un soin à cette étape du « recrutement », que ce soit en entreprise, en association, en club…

Imaginez alors les tisseurs de liens dans le groupe, qui sont à la base du bon fonctionnement d’une équipe et dont l’extrême empathie leur permet d’évaluer la nature et les potentialités d’une personne. Et, vous leur demandez de travailler avec un collaborateur toxique. Soit une personne qui agit dans l’ombre pour saper la structure même du groupe 😳. Pourquoi donc font-ils cela, me direz-vous ? Il peut y avoir plein de facteurs, parfois convergents: jalousie, mal-être, domination, problèmes psychiques, manque de culture, volonté délibérée de nuire…

Ce fameux tisseur de lien qui est extrêmement sensible risque de finir en burn out parce que d’un côté il va ressentir beaucoup de distorsions dans le comportement de l’autre, qui vont l’épuiser. Il est de plus, dans un tel environnement, une cible facile pour ces collaborateurs néfastes. C’est pourquoi, très souvent, ce sont souvent les personnes les plus vertueuses qui abandonnent leur poste en premier.

“Vous lisez dans les gens comme dans un livre ouvert, ce qui fait que vous pouvez mieux détecter leurs mensonges. Être empathique permet souvent de dévoiler la façade derrière laquelle se cachent les gens et de comprendre pourquoi ils l’érigent». Vous savez quand ils mentent et pourquoi. C’est plus qu’une intuition. Vous savez réellement si quelqu’un est franc simplement en l’écoutant parler ou en observant son langage corporel. «Les gens empathiques sentent immédiatement si les choses vont bien… ou pas!»… C’est d’autant plus difficile pour eux de se mouvoir dans un environnement toxique, car ils perçoivent immédiatement ce qui est dysfonctionnel.

Et vous, avez-vous déjà vécu ce type d’expérience ? Comment avez-vous réagi ?


Tisseurs de liens? C’est un texte qui m’inspire bp parceque j’ai vécu de telles situations et j’analyse ma propre approche aux individus et collectifs et que je me pose bp de questions sur MA responsabilité quand une relation « tourne mal ».

J’ai aussi eu à être animateur / meneur d’une équipe et rétrospectivement je pense que je n’a pas pu bien « mener la barque ». J’ai tjrs été aussi un individualiste qui aime/aimait travailler seul, être pleinement maître du résultat. Et d’autres ont du « accepter ce mec », s’y accomoder.

Tisser un lien me fait penser à mon fils qui vient de faire un stage de management, lui qui mène son équipe de FR3 Pau….

Updated/maj. 22-01-2023

Vues : 0