Au Village des Pruniers, en Lot et Garonne, on n’entend certainement pas mais chacun respire profondément.

Communiqué ce vendredi soir

The International Plum Village Community of Engaged Buddhism announces that our beloved teacher Thich Nhat Hanh has passed away peacefully at Từ Hiếu Temple in Huế, Vietnam, at 00:00hrs on 22nd January, 2022, at the age of 95.

We invite our global spiritual family to take a few moments to be still, to come back to our mindful breathing, as we together hold Thay in our hearts in peace and loving gratitude for all he has offered the world.

“Je suis une continuation, comme la pluie est une continuation du nuage”.

“Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant”

Thích Nhất Hạnh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre), né Nguyễn Xuân Bảo le à Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident les plus connus.

En 1942, il entre au monastère thiền de Tu Hiếu. Il est ordonné moine en 1949. Il quitte son monastère peu après pour s’installer dans un temple abandonné de Saïgon.

De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l’université de Princeton (États-Unis). En 1964, il fonde l’université bouddhique de Vạn Hạnh. En 1966, il s’exile en Occident.

Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d’être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme thiền qui prône la pleine conscience de l’être.

Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l’aide aux Boat-people.

Par des invitations concrètes comme la marche de la Pleine conscience, Thích Nhất Hạnh enseigne l’art de vivre pleinement et met l’accent sur la vigilance et l’attention. Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers en Périgord, qu’il crée en 1982, avec la moniale Chân Không. Il donne également des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.

Le , il subit un accident vasculaire cérébral. Il sort après avoir passé plusieurs mois en convalescence à l’hôpital universitaire de l’Université Bordeaux-II. Le , il poursuit des soins intensifs au centre médical de l’université de Californie à San Francisco.

Il rentre en France le où il passe l’année. Il visite ensuite le village des pruniers de Thaïlande.

Le , il décide de retourner définitivement au Viêt Nam à la Pagode Tu Hieu. Il ne peut plus s’exprimer oralement, séquelles de son accident cérébral, mais peut communiquer par gestes et hochements de têtes.

Il est décédé ce 22 janvier 2022 au temple Từ Hiếu à Huế, au Vietnam, à l’âge de 95 ans.

Source: Wikipedia

Compléments d’information

Calendrier des cérémonies : https://plumvillage.org/memorial/

France Info : https://au-trescols.net/deces-de-thay-france-info/

BBC : https://au-trescols.net/thich-nhat-hanh-bbc/

 

Updated/maj. 22-01-2022

Vues : 8