The remains of the day – 1993

Random Quotes & Images

Je l’ai regardé ce 28 octobre pour la seconde fois. Le charme demeure. Un merveilleux opus du réalisateur Américain James Ivory qui traduit, oh si fidèlement, la Grande Bretagne des années ’30 avec de très grands acteurs : Anthony Hopkins, Emma Thomson, James Fox… et l’atmosphère ‘cosy’ et très strict d’une demeure d’aristocrate qui malgré son sens de l’honneur pactisera avec l’Allemagne Nazi.

Mais l’essentiel de l’histoire repose sur ce major-d’homme qui sacrifie sa vie pour son travail de “serviteur” d’une retenue et discrétion absolue quasi-maniaque et qui vingt ans après tente de renouer avec son ancienne collègue, gouvernante – mais sans succès. Leurs flemmes d’amour contenues existent encore mais ne peuvent se concrétiser.

Très émouvant, très beau avec un décors de “classe” qui a bien des égards m’a rappelé mes années de jeune anglais. Les voitures, l”épicerie aaux produits que je reconnais et ce décors de grande maison de campagne.

[Je me rappelle également que ma mère parlait souvent de l’acteur James Fox qui habitait à Wimbledon dans la même rue que notre maison familiale.]

En 1999, la British Film Institute avait classé ce film avec ses huit Oscars comme 64ème plus grand film Britannique du 20ème siècle.

Updated/maj. 29-10-2022

Vues : 10