Thatcher, souvenirs

Random Quotes & Images

Paulette a été la première à le remarquer. Il y avait un “Union Jack” dans la cour du Trescols ce matin, accroché au compost de Lawrence. Vers 11H alors qu’il examinait les premières floraisons de ses iris, je quitte mes travaux de maçonnerie et lui demande: “Alors tu ne regardes pas les cérémonies?” Réponse avec un large sourire: “Non, je l’enregistre… pour la postérité.”

Juste avant midi, j’allume la télévision et pendant le repas, je suis l’émission à la BBC. De magnifiques images de la cathédrale, de l’assistance, de la belle télévision. J’entends les hymnes et les lectures. Mais dans ma bande sonore, c’est une autre voix qui me revient. Celle de MaClaire. Avec ces souvenirs… pendant des années, lorsqu’on prononçait le mot “Thatcher” (ou même “Maggie” ou Margaret”), on lui “allumait la mèche” et le cordon ne faisait pas long feu. Notre mère explosait, le mot est faible, de suite. A ces moments là, elle perdait son calme “British” et redevenait bien française.

Elle ne la supportait pas, n’avait jamais pu “la blairer”. Si Maclaire avait été là aujourd’hui, je suis sûr de ce qu’elle aurait dit. “The old cow!” Des vociférations, des injures, des obscénités même à l’encontre de cette dame de fer. Oui, même au moment de ses obsèques. Je ne sais pas s’il y a eu des manifestants, des opposants, en cette matinée dans la City. Mais notre mère aurait été, à elle seule, une grande manifestation pour protester.

Probablement elle n’aurait pas compris aussi pourquoi je suivais ces obsèques. Je les ai regardé, ex-patrié que je me sens parfois, avec nostalgie d’une vie antérieur, mélange de souvenirs de ma mère, mais aussi de ces visages des ministres de l’époque Thatcher, ceux dont je parlais dans mes papiers de reporter, de ces rues londoniennes du quartier où je travaillais à LBC. Et puis avec de distants souvenirs de la précédente cérémonie du genre.

Celle de Winston Churchill que j’avais aussi vu tout jeune, en 1955, à la télévision, je pense, chez mon ami Giles. A l’époque le commentateur de la BBC s’appelait Richard Dimbleby. Une figure du journalisme britannique, que j’avais pris comme modèle, inspiration déjà sans doute pour une future carrière. Aujourd’hui le commentateur pour les obsèques de Thatcher c’était son fils David Dimbleby, lui aussi devenu grande figure de la BBC.

Je ne sais pas combien de temps l’Union Jack ‘flottera’ dans la cour du Trescols. Mais que de souvenirs en une matinée! Tempus fugit.

[Photos cérémonie et Dimbleby père et fils : images BBC]

Updated/maj. 22-11-2015

Views: 4