Starship et Dan Dare

Random Quotes & Images

En suivant l’événement spatial du jour, pour moi au moins, je me suis retrouvé en enfance à réfléchir sur le thème de la fiction qui devient réalité. En me souvenant de Dan Dare. Ce héros de la science fiction anglaise est apparu en 1950 dans le magazine Eagle auquel j’ai été abonné. Dan Dare était un « Pilote du Future » avec un déroulé (comice strip) en dessins méticuleux de deux pages en couleur à chaque numéro.

Les scénario tenaient à être scientifiquement plausibles avec, pendant les 6 premiers mois, Arthur C. Clark comme conseiller scientifique et contributeur. Les histoires se déroulaient le plus souvent sur des planètes du système solaire sur lesquels on prétendait avoir des vies extraterrestres. La première aventure de Dan Dare était de piloter une mission vers Venus. La créature appelée Mekon, super intelligente, était son ennemi juré. Elle réussissait à s’échapper dans chaque aventure pour réapparaitre plus tard.
 
Le magazine, dont le fondateur John Marcus Morris était un prêtre, doyen d’une église de Southport, ville côtière du nord de l’Angleterre, avait des plans côtés de vaisseau spatiaux imaginaires – celui de Dan Dare s’appelait l’Anastasia – qui s’étalaient souvent sur deux pages centrales. Cela ressemblait beaucoup au écorchés d’avions dans les magazines d’aviation de l’époque.
 
La série s’est poursuivi dans le magazine jusqu’en 1967 et a même était dramatisée à Radio Luxembourg. “Dan Dare, pilote du futur” est aussi devenu un jeu vidéo en 1986.
 
J’avais alors entre 5 et 13 ans. Ces lectures ont elles posé un germe de ce qui allait me passionner pendant toute une vie?

Updated/maj. 17-04-2023

Vues : 0