Starship – avant papier

Random Quotes & Images

J’ai déjà évoqué le soutien, parfois sans limite, à l’entrepreneur Elon Musk, patron de SpaceX et devenu – dit-on l’homme le plus riche du monde. Des dizaines de “followers” dont des passionnés de l’espace, beaucoup devenus des vrais connaisseurs, surtout en lanceurs. Certains ont exercé leurs talents d’illustrateurs 3D et producteurs d’animations sur YouTube consacrées à Starship. L’un deux, Ryan Hansen, ne l’avait jamais vu pour de vrai et arrivé près du pas de tir ce weekend, a été émerveillé. “Boy is that a sight”. Sur son piédestal “Stage Zero”, le Super Heavy # 7 premier étage et son second étage Starship # 24 culminent à près de 120 mètres.
 
C’est ce lundi, à partir de 14h heure de Paris que cet ensemble doit décoller pour la première fois, pour un tour presque complet de la Terre. Le scénario probable du vol serait (chiffres en minutes sur la trajectoire) : la séparation des étages et allumage des trois moteurs du Starship à presque 3 minutes, retombée du Super Heavy dans l’Atlantique à + 8 minutes, et fin du vol du Starship d’environ une heure, atteignant une altitude de 240 km et retombée dans le Pacifique près de Hawaï – s’il reste intact lors de la rentrée. Pour cet essai la récupération des étages n’est pas prévue, alors que leur réutilisation éventuelle, comme les fusées Falcon 9, sont un aspect essentiel du programme de SpaceX.
 
Mais, rien n’est acquis. En faisant leurs avant-papiers, beaucoup de médias à travers le monde, rappellent les nombreux aléas avec des explosions spectaculaires et crash au sol des essais du Star Hopper et du Starship – dont un seul n’aura réussi pleinement, atteignant une altitude de quelque 12 km et se reposant en une pièce sur terre. Quant au Super Heavy avec ses 33 moteurs Raptor-3 il n’a jamais quitté le sol, que des essais statiques dont celui en février dernier. C’est dire que tout peut arriver… aujourd’hui ou demain… peutêtre ! Suspense!
 
A rappeler que le Starship est une partie intégrante à moyen long terme du programme Artemis pour ramener des hommes sur la Lune.
Photo Ryan Hansen

Updated/maj. 16-04-2023

Vues : 0