Solidarités Facebook

Random Quotes & Images

Réflexion postée sur FB il y a exactement 6 ans, le 15 novembre 2015 – après les attentats de Paris

Les “solidarités tri-colores” de Facebook. J’ai failli le faire aussi. mais après reflexion et discussion, je souhaite expliquer pourquoi je n’ai pas enveloppé mon profil dans les couleurs de la France – comme l’ont fait beaucoup de gens inclus de chers amis que je respecte – dans cette opération initiée par FB « pour montrer (un) soutien à la France et aux Parisiens. » Pour deux raisons essentielles.

La première parce que je pense que notre solidarité doit être entre peuples, entre toute l’humanité qui refuse de se laisser impressionner par des gens qui ont perdu toute notion eux du sens même du mot ‘humanité’. Ce n’est pas une question nationale qui ne concerne que des attentats à Paris, mais également des libanais meurtris il y a quelques jours, la centaine de chrétiens qui viennent d’être abattus au Kenya par des islamistes… etc. etc. (En passant, en a t’on parlé suffisamment?).

La deuxième raison c’est qu’une manipulation préfabriquée à la Photoshop, trop facile à déclencher d’un seul click, c’est quasiment se mettre la tête dans le sable. C’est simpliste. Solidarité sans discussion, et éviter inconsciemment l’échange entre nous sur les questions fondamentales.

Telles que les raisons de l’influence croissante de bipèdes comme nous qui sont prêts à sacrifier leurs propres enfants au nom d’une puissance d’inspiration politique et soi-disant religieuse; Et sur qu’est devenue notre propre société pour qu’on la haïsse autant? De réflêchir aux réelles valeurs que nous voulons défendre face à ces fanatiques? Devraient-elles êtres celles de la « puissance », de l’égo ou de « l’argent roi, » – ou au contraire celles de l’amour, d’une paix intérieure pour chacun et du respect de la vie, sous toutes ses formes?

Enfin, après le choc et l’émotion, vient “la question d’actualité”: De quelle manière doit on réagir à de telles atrocités? Ghandi avait combattu les anglais en prônant la non-violence. Il avait réussi parce que son ennemi avait des valeurs de compassion. Ce qui n’est certainement pas le cas de l’adversaire d’aujourd’hui.

Est-ce à dire que la seule solution est donc que la guerre « larvée » depuis des mois doit devenir une « guerre déclarée ouverte »? Et que certains affirment, comme Dominique de Villepin, qu’on ne pourra jamais gagner, et de plus qu’on regrettera plus tard d’avoir lancé comme en Afghanistan, en Irak ou en Lybie?

Ne faisons pas les moutons sous une fierté de solidarité nationale! Osons affronter de vrais questions: doit-on vraiment sacrifier la santé d’Air France en attribuant des créneaux à Roissy aux compagnies du Golfe, simplement pour vendre des Rafale? Doit on accueillir des emirs du Quatar à nos stands dans les salons de l’armement parce qu’ils viennent soutenir nos entreprises en perdition – en ignorant que de tels pays fricottent avec l’Etat Islamique? Peut-on accepter que nos gouvernements passent sous silence l’attribution de la présidence d’une commission des droits de l’homme de l’ONU à un pays qui applique la charia?

Non, je ne pense pas mélanger tout. J’essaie, moi-meme, de trouver des réponses qui me permettront de vivre avec espoir dans l’avenir, pour nos enfants, pour nous tous sur cette planète. Je prends donc mon Photoshop pour montrer MA solidarité avec notre monde.

Updated/maj. 15-11-2021

Vues : 1