Pour qui voter ?

Random Quotes & Images

Tout n’est pas blanc ou noir. Vive le gris en toute conscience. Du bon sens citoyen à appliquer pour un deuxième tour. Texte d’un ami J-N. D de la même circonscription que moi en 47.

« En échangeant avec les quelques concitoyens que je rencontre, je m’aperçois qu’ils sont nombreux à être très embarrassé(e)s par “pour qui voter ?”

Voici de nombreuses années que, constatant que la question est un peu courte, je guide ma réflexion sur le sujet de la façon suivante : Je me dis à quelle question un peu plus détaillée doit-on répondre vraiment lors du vote ? Il faut ensuite la reformuler, car elle n’est pas énoncée institutionnellement.

Elle devient par exemple pour moi : A mon avis, quelle candidature correspond le mieux, au député qui, engagé à défendre les intérêts du plus grand nombre, a exprimé dans sa vie, sa campagne, ou éventuellement son mandat précédant le plus d’idées et évoqué le plus de valeurs que je partage, qui a un programme solidaire fondé sur l’humain, respectant la planète plutôt qu’une liste d’objets obnubilés par les résultats du CAC40 ?

Il faut ensuite faire la même opération avec les points pour lesquels les désaccords sont importants entre ses propres idées et les propositions des candidat(e)s.

Il est possible que des divergences apparaissent, c’est normal. Les électeurs ne peuvent pas ambitionner voire revendiquer pouvoir voter pour un(e) candidat(e) en parfaite adéquation avec leurs idées et leurs aspirations. C’est pourquoi la locution à retenir est ” qui correspond le MIEUX”

Faire les totaux accords et divergences. Et normalement la réponse s’impose.

Le vote blanc, pis l’abstention, expriment une impuissance à répondre à la question, ou bien à une impossibilité de départager les candidatures …?

Voter en conscience c’est répondre à la question initiale, et c’est à mon sens la responsabilité de l’électeur de base. En votant l’électeur donne mandat à la personne élue qui devrait ensuite rendre compte aux électeurs.

J’ai fait ce cheminement pour la question posée au second tour des législatives dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne. La réponse est apparue limpide je voterai Xavier CZAPLA et sa suppléante Carole BINOIS-FIEGEL ».


Autre bonne amie, different fil de FB mais même thème.

« Vous ne savez toujours pas pour qui voter ? La réponse est dans la hausse des températures cette semaine. Votez pour le programme qui œuvrera contre le réchauffement climatique et appliquera vraiment une règle verte par une planification écologique et citoyenne.
Toutes les informations détaillées sont ici: https://nupes-2022.fr/le-programme/

« Je n’ai pas de certitudes, et aucun programme ne répond exactement à toutes mes convictions, ce serait trop beau. Je ne crois pas à la notion de réveil, qui induirait que certains dorment pendant que d’autres sont éveillés. Je ne vois que complexité partout et j’affectionne la nuance plus que tout. Je crois en des valeurs qui ne sont pas mises en avant dans notre monde actuel, comme l’effort, la complexité de la pensée et la persévérance, c’est ce qui rend je crois le monde passionnant. Mon cœur est à gauche depuis toujours. Je souhaiterais que les personnes qui laissent ici des commentaires soient respectueuses les unes avec les autres: exprimez librement vos points de vue sans jugements sur ceux des autres. Merci 🙏 »

Updated/maj. 17-06-2022

Vues : 8