Orion fabulous views

Random Quotes & Images

Pages d'images d'une mission pionnière autour de la Lune

Page en évolution constante, réunissant des images officielles de la NASA et de la mission Artemis-I, de scientifiques, de sites web spécialisées (notamment SpaceFlightNow) et de réseaux sociaux (notamment Twitter). Plus certaines découvertes et réflexions personnelles.

Date : 7 décembre

La date anniversaire des 50 ans depuis le départ de la dernière mission lunaire avec des astronautes.

C’était Apollo 17 avec l’équipage de Gene Cernan, Harrison Schmitt, et Ronald Evans. Voici ce que Ron Evans a immortalisé en quittant la Terre, ce qu’il a appelé “le bille bleue“.

Cette image est devenue pour les mouvements naissants des défenseurs de l’environnement un symbole de la fragilité de notre planète.

Date : 7 décembre : La NASA publie des images en haute résolution prises lors du passage derrière la Lune. Wow !!

Date : 14 novembre

A 7H54 ce matin heure de Paris, en pleine nuit en Floride, le décompte de 48 heures à démarré pour le décollage, ou précisément nouvelle tentative de décollage de la fusée géante SLS avec sa capsule lunaire Orion, lancement prévue mercredi. Les responsables de la mission Artemis-1 doivent aujourd’hui vérifier que de l’isolation thermique touchée par la récente tempête ‘Nicole’ ne puisse pas se détacher lors de l’ascension. Photo “objectif Lune” de la NASA

16 novembre

C’est parti! Jamais deux sans trois. La troisième tentative de lancement de l’ensemble lanceur SLS, plus grosse fusée au monde, et sa capsule Orion, à laquelle l’Agence Spatiale Européenne a grandement contribué, a été la bonne.

Décollage à 7H47 heure de Paris. La mission Artemis-I, inhabitée, est en route pour un petit tour “around the Moon and back”! Bravo!

PS: La dernière mise à feu de l’étage supérieur a bien eu lieu et Orion est maintenant sur l’orbite nécessaire pour se circulariser autour de la Lune.

Date : 16th November

Emplacement des caméras sur Orion

Date : 16 novembre

Magnifique !! Orion en route pour la Lune nous montre d’où il vient. Camera placée à l’extrémité de l’un des quatres panneaux solaires. Au total Orion a 16 cameras.👏

Et nous, là-bas, sommes aujourd’hui 8 milliards de Terriens !

Vision future

Date 20 novembre

L’homme vivra sur la Lune avant la fin de cette décennie – oui, oui décennie! C’est la vision de Howard Hu de la NASA, directeur du programme Orion – capsule dont le premier exemplaire inhabité vole vers notre satellite. Il était interrogé aujourd’hui à la BBC. Il prévoit que des astronautes pourront circuler avec un véhicule, récupérer de l’eau au Pole Sud, et extraire des minéraux. Il en est convaincu – mais une vision néanmoins très très optimiste

Date : 21 novembre

“Juste avant la perte de signal du vaisseau Orion. Pas de données pendant presque 40 minutes. La Terre est passé derrière la Lune. Le survol au plus près de notre satellite se fera à environ 80km. Dans une quinzaine de minutes, une mise à feu de 2 minutes et demi mettra Orion dans une orbite dite rétrograde très elliptique pendant six jours s’éloignant à 48000km de la Lune. Wow!”

Pale blue dot

Date : 21 novembre

“Soulagement ! Confirmation de l’acquisition du signal du vaisseau Orion après son passage derrière la Lune. Une mise à feu du moteur principal OMS a mis le vaisseau sur une nouvelle orbite elliptique le menant jusqu’à 48000 km de notre satellite.

Il parcourra cette orbite pendant six jours. Au plus proche le survol s’est fait à près de 80 km de la surface de la Lune.

Et nouvelles vues du petit point bleu de notre Terre, prise par une des cameras. Une nouvelle version de la fameuse image et citation du “pale blue dot” de Carl Sagan.

Date: 5th December

Lunar second close flyby on Monday 5th December: As NASA’s Orion spacecraft approaches the moon, this 60x time lapse video, shows the capsule adjusting its orientation and configuring its solar arrays for the return powered flyby engine burn. (The video is interrupted by flashes of Artemis mission logo)

L’image de début est prise lorsque Orion est à environ 1000 km de notre Lune.

Le mince croissant de Terre avant le passage d'Orion derrière la Lune

Ce n’est pas un “fake”, une illustration de l’imaginaire d’un graphiste, mais la réalité, photo prise par une des 16 caméras de Orion: Le mince croissant de Terre dans l’ombre de la Lune, la grosse masse de cette dernière et à droite, la capsule, avant son passage hier derrière notre satellite. (Le croissant de Terre “pointe” vers le Nord). Époustouflant. Image NASA Artemis-I (bien sur)

Explications : “Earth is the crescent thing in the distance. The big grey thing is the Moon. The crescent in the foreground at bottom left is the Orion capsule. The red thing is part of a reflection inside the camera lens from the Sun.

Date : 5 décembre

Artemis I : La capsule Orion réapparaît de derrière la Lune ayant déclenché une mise à feu qui la met sur le chemin de retour vers la Terre – dont ses caméras voient le mince croissant de notre planète.

NASA says : “We’ve completed our return powered flyby burn and are heading home!” (The red dot is not MARS, (haha!!) but an artefact, a “lens flare”.)

Tweet de “VegasJake” : “Reality imitating Art

Animation (répètée deux fois) de la mise à feu pendant 3:27 du Module de Service Européen pour remettre Orion sur le chemin du retour.

Updated/maj. 08-12-2022

Vues : 9