Random Quotes & Images

Posté 28/8/2008

Il est bien temps de donner des nouvelles de nos Chartreux du Trescols Haut et de répondre à ceux qui nous ont écrit. Nous avions été très contents de recevoir, ces derniers mois, des emails, lettres et photos avec des nouvelles de Napo, Baïla et Bijou. Cela nous a fait beaucoup plaisir. (Seul, Beethoven, ne donne pas de ses nouvelles.)

Nous apprenons ainsi que Baïla et Bijou de la portée d’Uscarine grandissent en manifestant les mêmes qualités. Comme vous le savez, nous avons gardé Béa et sa soeur Bluebelle. Béa parce-qu’on s’était très attaché à elle – et elle à nous – quand toute petite elle a eu une infection à l’oeil. Nous l’avions soigné chaque jour, trois fois par jour au moins, la manipulant pour ses soins et lui donner le biberon. Mais on voit aujourd’hui avec sa soeur Bluebelle – et avec ce que vous nous racontez – que cette proximité avec les bipèdes vient de cette seconde portée. C’est pourquoi nous nous demandons souvent si Napo et Beethoven sont aussi calins?

Bluebelle avait été promise à une personne qui s’est désisté et Paulette initialement ne voulait pas qu’on la garde. Elle nous offre aujourd’hui d’immenses joies. Au lever, au coucher, aux heures de repas elle est toujours très très proche de nous, se calant sur nos bras ou notre poitrine, avec le moteur à ronron plein tube!! Les seuls moments de distance sont quand elle est en chaleur.

Ce qui m’amène à l’autre grande nouvelle de notre félinerie. Après moultes hésitations et conseils (merci France!), nous avons décidé de faire stériliser deux des quatres femelles. Je n’étais pas heureux de le faire, mais il fallait raison garder. Alors le choix: est-ce que nous aurons bien “séléctionné”?

Entre les deux mères Uscarine et Viebelle, même si la première a bien élevé ses petits – mais avec quelques difficultés (elle portait 6 chatons) – il est indéniable qu’elle reste encore très “précieuse” et “distante”. Mon frère l’appelle ‘l’intellectuelle’!!

A un niveau ‘maternelle’, c’est bien Viebelle, également plus vive voire “sauvage”, qui est la plus attentionnée. Elle fait régulièrement la toilette à Béa et Bluebelle, alors que Uscarine non. Viebelle pendant sa grossesse “savait” ce qui se passait et n’a pas été perplexe, comme Uscarine, quand elle a mis bas. Donc c’est avec regret que c’est Uscarine est partie chez le véterinaire.

Pour les petites, deux considérations: l’oeil de Béa garde des petites traces sur la cornée et nous n’avons pas voulu prendre de risque de transmission, même si le véto nous a dit qu’il n’y avait pas de risque. Et puis c’est bien Bluebelle qui a la couleur dorée des yeux bien plus prononcée, d’ailleurs comme sa tante Viebelle. Nous avons donc, en amateurs, fait de la “séléction génétique”!

Depuis leurs opérations à la mi-août, Uscarine et Béa se portent bien, mangent un peu plus, et sont je crois devenues un peu plus proches de nous – surtout Uscarine. Est-ce que le grand-père Tipunch a remarqué une différence? Je ne le pense pas, il continue à faire le pacha – de poids! à plus de 6 kilos aujourd’hui. On lui rationne un peu les croquettes. Attention à vous, Bertie et Napo!!

Malgré les miaulements des quatres femelles en début d’été, (et deux seulement depuis les interventions) nous avons résisté. Pas de rencontres en vue. L’année 2007 a été très remplie au niveau familial: mariage de notre fils Nicolas en avril, et cet été réglement/déménagement des affaires de ma mère décédée à Londres fin 2006. Le travail m’a aussi accaparé.

Nous avons donc décidé de satisfaire nos Chartreuses qu’au printemps 2008. Reste à trouver les futurs époux. Rappellez vous que Mozart et Tabou ont pris leur retraite! Ce sera donc l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de voyager un peu. Localement peutêtre, mais nous n’avons jamais regretté de nous aventurer aussi loin que Clermont-Ferrand! Peut-être même en Suisse où j’ai fait la connaissance d’un amoureux de Chartreux.

Question pour Audrey: est-ce que vous l’avez gardé Baïla “entière”? Tipunch aura-t-il des arrière petits-enfants alsaciens?

Toutes ces occupations en 2007 ne m’ont pas donné beaucoup de temps pour les photos et le site web qui n’a été mis à jour qu’épisodiquement. Il faut que je m’y remette un peu!

Voilà donc les dernières nouvelles des Chartreux du Trescols Haut. Excusez encore l’absence de réponses immédiates à vos messages. Mais en caressant nos chats tous les jours, nous pensons aux frères et soeurs qui chez vous vous donnent également beaucoup d’amour.

[Email et lettre envoyés aux amis ce jour]

Updated/maj. 02-12-2021

Vues : 4