Mr Jones – film d’actualité

Random Quotes & Images

“Mr Jones”, film de la réalisatrice Polonaise Agnieszka Holland, au titre anglais “The price of Truth”, bien plus près du thème de l’histoire, est sorti en 2019 et présenté au Festival de l’Ours d’Or à Berlin.

Un film thriller biographique qui date de quatre ans mais tellement d’actualité. James Norton joue le rôle principal de ce Mr Jones. (Film vu à la BBC ce 19 mars 2023).

C’est un captivant documentaire dramatisé, l’histoire de Gareth Jones, jeune journaliste et conseiller d’un ancien Premier Ministre Anglais Lloyd George dans les années ’30. Jones avait acquis une certaine renommée ayant fait l’interview de Hitler, et ambitionne d’en obtenir une avec Staline. Mais il va découvrir d’horreur de l’Holodomor, la famine organisée en Ukraine par Staline.

Souhaitant éclaircir les rumeurs sur “la richesse de la Russie qui se trouve en Ukraine”, il quitte la décadence des milieux occidentaux à Moscou, notamment celle des journalistes américains qui jouent la carte d’accords commerciaux éventuels avec l’Union Soviétique. Mr Jones voyage vers l’Ukraine où il est témoin des milliers de paysans dont on a confisque le blé et qui meurent de faim. Il rencontre des enfants réduits à l’état de cannibal en mangeant leur propre frère.

Mr Jones est arrêté et ramené à Moscou. Des ingénieurs Anglais sont également emprisonnés, gardés comme otages, menacés de mort si l’histoire de la famine est révélée. Un journaliste américain Walter Duranty écrit un contre-article pour nier ces rumeurs et obtient le prix Pulitzer.

Le journaliste gallois rentre en Angleterre où il traité comme menteur, même par Lloyd George. Il refuse toutes les menaces et persiste à dire la vérité qu’il a vu de ses propres yeux. Personne le croit, même son père lorsqu’il rentre au pays de Galles.

Tournant des événements quand Mr Jones réussit à rencontrer Randolph Hearst. Le magnat de la presse américaine avait déjà perdu un journaliste, assassiné, qui travaillait sur les mêmes rumeurs. Hearst accepte un article de Jones pour rétablir les faits. La presse mondiale en fait ses gros titres.

Image ITV

L’acteur ci-dessus et à droite le vrai Gareth Richard Vaughan Jones, journaliste britannique né en à Barry, au pays de Galles, et tué le en Mongolie-Intérieure.

A droite la Une du journal London Evening Standard, 31 mars 1933. (Image Fondation Gareth Jones)

Ce film quasiment en monochrome dépeint d’une manière glaçante l’horreur de la famine en Ukraine, qui subit aujourd’hui l’assaut d’un autre dictateur à Moscou. En le suivant ce film on ne peut éviter de faire le parallèle entre ces années ’30 et l’actualité d’aujourd’hui. Il décrit également le problème, aussi d’actualité, de la vérité de situations dénoncées par une presse d’investigation, contestée par d’autres intérêts, surtout politiques ou économiques. Le débat sur l’objectivité et l’impartialité est d’ailleurs un gros sujet ces derniers mois en Angleterre, notamment sur les mesures prises pour tenter d’arrêter le flux d’immigrants.

L’histoire de Gareth Jones aurait inspirée l’écrivain George Orwell pour son livre “Animal Farm”. De nombreux passages du film sont illustrés par les mots et la présence même à l’écran de l’écrivain qui a critiqué de manière allégorique la situation de la société de cette période d’entre deux guerres.

En fin de film, on apprend que le véritable Mr Jones alors en reportage en Mongolie, a été assassiné par un soi-disant guide, en réalité un agent secret de l’état Russe, qui ainsi se venge. Vérité ou fiction…

Updated/maj. 20-03-2023

Vues : 0