Méditer

Random Quotes & Images

Post sur FB de Sylvie Decobert le 29/10/2020

🌸🌸 En cette période de morosité et d’angoisse pour la plupart d’entre nous, il est normal de ressentir des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la déprime… Ne culpabilisez pas ❤️❤️

Comment faire pour les surmonter ? Au risque de vous étonner, malgré une injonction classique qui dit le contraire, ne pas lutter contre les émotions ressenties est une bonne alternative. Cela vous demanderait beaucoup trop d’énergie et c’est par ailleurs souvent inefficace. On ne peut lutter contre ces émotions qui nous submergent, mais on peut les accompagner voire même prendre de la distance avec en les observant.

Comment faire ?

🌸 déjà, évitez au maximum les médias (le strict nécessaire pour vous informer de l’actualité) mais évitez aussi toutes les publications sur les réseaux sociaux qui sont culpabilisantes (où on vous dit de ne pas avoir peur, où l’on vous dit que la peur vous rendra plus vulnérable au virus, où l’on vous traite de mouton, etc…). Ces jugements n’ont aucun sens en contexte d’épidémie et sont très néfastes pour l’estime de soi si vous n’arrivez pas à surmonter vos angoisses. C’est normal d’être déstabilisé, anxieux, déprimé… La période que nous traversons est anxiogène et le nier ne sert à rien, cela ne fait qu’alimenter un déni collectif ou individuel. Ces émotions disent bien ce qu’elles veulent dire, à savoir que votre corps et votre mental sont sous tension.

🌸 une des pistes à explorer reste, plus que jamais, la relaxation. On n’y pense pas systématiquement et c’est dommage car des exercices simples sont à la portée de tous. Cela consiste en un apaisement mental et musculaire, avec des exercices visant à prendre conscience de son corps et du flux de ses pensées. Vous pouvez la pratiquer assis ou allongé, dans une position confortable. Une fois les yeux fermés, prenez conscience de votre respiration. Est-elle lente ? Rapide ? Ou se place-t’elle ? Dans votre ventre ? Dans votre sternum? Observez simplement cette respiration naturelle, sans chercher à la modifier. A quoi penser ? A vos muscles, aux différentes parties de votre corps. Pensez-y du sommet de la tête jusqu’au bout des pieds, en détaillant les sensations dans chaque zone. Puis, les yeux fermés, vous avez alors tout le loisir de construire votre monde idéal. Visualisez une couleur, des objets, des personnes qui vous font du bien. Remplissez-vous d’images positives, de bonheur, de calme, de soleil, de sentiments de sécurité et de bien-être. Vous aimez le bruit de la mer ? Le parfum de la verveine ? La montagne ? Pensez à tout ceci intensément, de manière concentrée et contemplative.

🌸 Ces exercices, si vous les répétez tous les jours, sont très efficaces pour les bienfaits qu’ils génèrent, même si vous ne les faites que quelques minutes chaque jour. Si vous êtes entraînés, cet état de relaxation peut revenir très vite, même en situation de stress intense autour de vous. Essayez, j’ai testé et c’est sacrément efficace, malgré que cela paraisse banal et simple. Bonne nouvelle, votre corps apprendra vite à réactiver cet état, quelle que soit la situation.

Prenez soin de vous 🌸❤️🌸

Updated/maj. 30-10-2020

Vues : 1