Random Quotes & Images

« Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani Diabaté. C’est sans doute mon côté africain », dit -M- (qui est d’origine libano-égyptienne), « mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi ».

Cet air” est le single tiré de l’album “Lamomali”, un hommage à la kora, au Mali ; à l’Afrique et au monde ; un disque bouillonnant de vie et d’amour, de talent et d’audace, de tradition, d’innovation et d’imagination débridée.

Comme sur la moitié des morceaux de l’album, Matthieu Chedid est accompagné sur le titre “Cet air” par Fatoumata Diawara, diva malienne de la soul, révélée au grand public par le film Timbuktu, qui a raflé sept prix aux César 2015, dont celui de la meilleure musique.

Après que Toumani Diabaté ait composé le titre aérien “Cet air” chez lui à Paris, -M- l’a embelli de guitares, de wurlitzer et de son propre sifflement : “On dit que siffler est toujours nostalgique, qu’on ne le fait que lorsqu’on pense au passé“.

Version en live sur le plateau de “C à vous” de France 5 le 12 décembre 2017.

Updated/maj. 10-02-2018

Vues : 4