Martin Dean sur Sun Radio en 1970

Random Quotes & Images

"La nostalgie est une maladie de sénilité". Mais se remémorer son passé, relocaliser d'anciens amis - grâce à Facebook - est une expérience stimulante et éclairante lorsqu'elle est examinée avec l'expérience d'une vie à la radio et à la télévision.

Cela s'est produit la semaine dernière lorsque j'ai ajouté une remarque personnelle sur une page Facebook mentionnant Sun Radio, une station de radio pirate terrestre qui a émis en 1969 et 1973 depuis Worthing près de Brighton, le long de la côte du Sussex. J'ai ajouté : "J'ai fait quelques émissions sur Sun Radio quand j'étais étudiant à l'Université de Sussex. C'était dirigé par un gars qui s'appelait Chris ? J'ai oublié mon pseudo"
Et la réponse de Chris Evans, lui-même, devait conduire à un lot de souvenirs, menant à cet article : "Salut Martin. Votre pseudo était "Martin Dean" mais vous vous identifiez généralement comme simplement "Martin". Je n'étais qu'une partie de une équipe qui dirigeait Sun mais merci pour le "big up". Deux de vos émissions survivent dans les archives audio de Sun. J'espère que vous vous portez bien."

Waooh!!  Trouver peut-être la toute première émission de radio que j'ai animé - (ou comme on disait à l'époque "déjayé") et qui était diffusée bien avant que je rejoigne la station de radio locale de la BBC à Brighton - fut une énorme surprise. Les échanges avec Chris ont abouti à deux enregistrements d'archives de moi, alias "Martin Dean" jouant les tubes le dimanche de Pâques 13-14h le 29 mars 1970. et le lundi férié suivant. [Les enregistrements complets à la fin de cet article.]
Les émissions de Sun Radio couvrait la région des "Sussex Downs" et pouvait s'entendre jusqu'à l'Ile de Wight.
Si l'on fait une recherche Google sur "Sun Radio Worthing", on ne s'attend pas à trouver grand-chose d'actualité. Remonter aussi loin dans le temps sur Internet n'est pas très productif. Mais la recherche aboutit à des informations "officielles", tirées des Archives nationales.

"Référence :     HO 255/1188 - Sun Radio, Worthing, Royaume-Uni : station de transmission radio illicite : enquête menée par les agents de la succursale radio de la poste. Date : 1969-1973"

Oui, nous étions des pirates des ondes, extrêmement frustrés après la fermeture des stations de radio offshore, que la radio locale indépendante ne soit pas légalisée en Grande-Bretagne. La liberté était un leitmotif constant.

Les premières radios indépendantes officiellement agréées LBC-IRN et Capital Radio à Londres n'ont ouvert qu'en 1973. Et jusque-là, il n'y avait que le monopole de la BBC. Y compris BBC Radio Brighton que j'ai rejoint en tant que journaliste indépendant à la fin, je pense, de 1970.
En fait, il y avait probablement un chevauchement entre les jours où j'ai contribué aux programmes "pop" de Phil Fothergill sur BBC Radio Brighton. Et les jingles que j'ai produits pour Martin Dean ont probablement été enregistrés lors de sessions nocturnes clandestines à la station de la Beeb. Sans que même SUN Radio ne soit au courant. D'autres amis de ces mêmes années (Graham, Merbie, Mike, Mel...) n'ont pas participé à ces programmes clandestins de SUN Radio, je ne sais Mais nous étions certainement tous animés pas les mêmes passions, de montages audio de personnalisation des jingles des fabricants américains 'PAMs'. J'ai encore une douzaine de boîtes de ces démos sur bande.

[Sur l'un de mes jingles personnels de Sun Radio, je reconnais la voix de Ric Davies, un ami étudiant de l'Université de Sussex au fort accent américain qui a fait des émissions sous le pseudo Ron Saywell - qui est devenu plus tard journaliste sur la station phare américaine WABC à New York.

En écoutant ces enregistrements de moi derrière un micro il y a 52 ans, j'ai réagi : "J'avais beaucoup de projection de voix, ou de 'punch' que je trouve surprenant. On faisait semblant d'être des super jocks comme les djs offshore".

Chris a précisé le contexte du style de Sun Radio : "Génial, oui, c'était l'intention d'essayer au moins d'imiter le "meilleur" du son offshore qui, à son tour, était basé sur le KLIF (Dallas) de Gordon McLendon qui, en son tour s'était inspiré de la programmation d'anciens pionniers du Top Forty / Color Radio tels que Todd Storz, Chuck Blore, Bill Drake et al. Sun a essentiellement traversé 3 principaux styles de présentation / de marque. Votre temps avec Sun était, essentiellement la version 2.2., il était intestinalement "clutter radio". Ce format a fonctionné jusqu'en juin 70. La version 3 lancée en août 70 était assez différente. C'était un mélange du format Boss Radio de Drake (KHJ Los Angles) et du format "Good Guys", nous nous appelons "Super Sun, le son de Home Town Radio" ou similaire ! Le nombre de jingles de stations a été considérablement réduit, les jingles personnalisés / drop-ins, tels que ceux que vous avez si bien conçus, ont été abandonnés et nous avons immédiatement abandonné la projection vocale. La présentation des nouvelles a été - encombrée de zaps, bips.. a principalement disparu. Pour autant que je sache, aucun enregistrement de ce format de programmation n'a survécu, mais certains des jingles / marques audio existent toujours. The Good Guys est un concept très difficile à réaliser, surtout si vous êtes un pirate du Top Forty ! On dit que la seule station Top Forty à réussir et à se hisser au sommet du classement était WMCA (New York) sous la légendaire Ruth Meyer ".

Note : une telle analyse aujourd'hui après tant d'années démontre clairement à quel point ces premières années ont eu un impact fort sur Chris : et sur nous tous.
Notre passion pour la radio : par exemple en tant que fans de Radio Caroline et d'autres stations offshore; pour ouvrir le « potard» et parler derrière un micro; et pour jouer des disques (note: j'ai dirigé la discothèque de l'Université de Sussex), découlait également d'un grand intérêt pour les aspects techniques de la radiodiffusion et de l'électronique.

Avant d'aller à l'université, j'avais construit mon propre émetteur FM qui diffusait au nom bien prétentieux de "Radio Martin International" dans le quartier de Wimbledon où j'habitais. Autre exemple: Souvenez-vous du parcours de Mel après Radio Nordzee, sa société équipait et installait des consoles de mixage audio pour des stations de radio.
Lors de nos échanges aujourd'hui Chris Evans a tenu à préciser qu'il n'était pas LE responsable de SUN Radio:

"S'il vous plaît, rappelez-vous que Sun Radio n'était pas dirigée par moi... J'étais membre d'une très petite équipe qui l'a organisée et gérée. Une personne était membre de cette équipe pendant toute cette période. Je pense que nous nous appelions le "cercle intérieur". Et le nombre de membres de ce cercle variait, à différents moments entre 6 et 2. Ensuite, bien sûr, il y avait le cercle suivant, dont vous faisiez partie, l'équipe de présentation était généralement 3. Carl Rivers, moi-même et un autre, pendant quelques semaines, c'était vous, merci. Il y avait 2, parfois 3 gars qui se sont spécialisés dans la conception, la construction et le test du émetteurs distincts des 2 qui exploitaient l'émetteur. La petite amie de Carl, Sue Lord, s'occupait de l'administration, puis il y avait plusieurs gars dévoués qui, à aucun moment, n'ont jamais dépassé le nombre de 3. C'étaient des gars qui avaient des compétences ou des capacités techniques très limitées, voire inexistantes, en programmation / DJ et ont été déployés dans le rôle vital de sécurité du site de transmission..... "les Scouts" comme les appelait la Poste. Mais l'équipe de sécurité sur site était généralement composée de 4 ou 5 personnes, car d'autres membres de l'équipe, moi y compris, rempliraient ce rôle ainsi que nos autres tâches. Au total, sur 18 mois, le nombre de personnes responsables de la diffusion de Sun était de 15 et cela inclut vous et votre ami Ron Saywell. Le nombre maximum de membres de l'équipe à un moment donné était de onze. La sécurité était certainement intéressante, amusante et dans une certaine mesure dangereuse et exigeait une prise de décision rapide (correcte). J'étais présent à 2 des 3 raids des autorités (Post Office). Lors du premier raid, j'ai fait de "bons appels" et tout le monde aussi. Lors de l'autre raid, j'ai pris de très mauvaises décisions, d'ailleurs d'autres membres de l'équipe l'ont fait alors que 2 membres de l'équipe ont pris les bonnes décisions."

Ci-dessous : deux émisions complètes de “Martin Dean”, chacune – attention – longue d’une heure: de 13-14H pour le dimanche 29 mars 1970 et le jour suivant, jour férié du 30/3/1970

Lors d'une saisie par la police et équipes de la Post Office. Post article presse locale

Les opérations de SUN Radio opérations:

L’enregistrements des émissions se faisait en studios des membres de l’équipe ou même loués, et leur retransmission depuis un lecteur de cassettes s’effectuait depuis un grand nombres de sites, la plupart des maisons d’habitants, mais rarement depuis une voiture. Les “Scouts” ou guetteurs surveillaient les environs pour identifier les véhicules des autorités qui tentaient de les localiser pour saisir l’émetteur et leur matériel de diffusion.

Lors des recherches pour cet article, il apparait qu’un aucun historique officiel des activités de SUN Radio n’a été écrit.

Dernières pensées. Ajoutant à ces tout premiers pas de carrière (c'est un grand qualificatif!) dans la radio, je dois mentionner ma participation en tant qu'ami proche de "RLU Radio London Underground" (une autre radio pirate terrestre mais avec un style de programmation totalement différent) et son acteur principal Richard Elen, récemment redécouvert via Facebook.

Les aspects techniques de cette activité se sont prolongés : d'abord à l'Université de Sussex où j'ai créé le réseau de télévision fermée On-Campus avec un autre étudiant Barry Jackson (R.I.P.), puis mes contributions au programme étudiant « Contact » de la BBC Brighton (avec le producteur Chris Walmsley (R.I.P.), et lors de mon année en tant que Secrétaire du Syndicat des étudiants, l'édition et la publication du journal des étudiants. Sans oublier mon travail d'édition et de production de "bobinos" pour la société de syndication de Paul Hollingdale (R.I.P.)

Un peu plus d'un an après en tant que pigiste à la BBC Newsroom (sous la direction de Tony Talmage), j'ai rejoint LBC London Broadcasting Company, produisant l'émission 'AM early morning show' pendant trois ans. [Chris Evans me rapelle qu'il avait travaillé à LBC aux service commercial et de production de publicités à la même époque]. Puis après une crise financière à LBC je déménageais en France, et pendant plus de 10 ans j'étais correspondant à l'étranger pour Independent Radio News.
La dernière partie de ma vie professionnelle a aussi été essentiellement liée à la communication radio au sens large : dans le domaine spatial, en faisant les commentaires de lancements d'Arianespace depuis la Guyane Française, et dans le cadre de l'effort de Science Communication de l'Agence Spatiale Européenne. Dans ces domaines, j'ai produit d'innombrables articles Web et vidéos traitant des aspects humains et techniques de nombreuses missions, simplifiés pour une compréhension plus large du public et mettant en vedette les personnalités humaines de leurs ingénieurs et scientifiques. [voir autres articles sur ce site].

Mais revenant 52 ans en arrière et en retenant qu'une comparaison essentielle : ma voix ces dernières années a été beaucoup plus feutrée et "classiquement britannique" que ces émissions sur SUN Radio. Ouais, mec, vas-y, Groove on !

Updated/maj. 08-11-2022

Vues : 47