Maria Garrouste, veuve de ancien député socialiste et éminente personalité du Lot et Garonne Marcel Garrouste annonce sur son compte FaceBook la création avec la Municipalité de Penne d’Agenais d’un fonds, en honneur à son mari, réunissant tous les documents consultables par les chercheurs ou écrivains s’intéressant à la vie locale. Excellente nouvelle.

Une longue et belle page se tourne… Comme prévu avec Marcel, je déménage à Carlane. Je passe du 24 au 16 rue Carlane, pas loin, mais avec tant et tant de cartons ! Avec l’accord du maire, un fonds Marcel Garrouste est en cours de création : ses recherches historiques, ses très nombreux livres dédicacés, ses documents politiques, ses discours, ses écrits, ses adhésions au Parti socialiste et à de nombreuses associations… .

Hélène Lagès a emporté une vingtaine de cartons aux Archives municipales. Avec les filles de Marcel nous vidons la maison où elles ont vécu et où j’ai passé 30 années heureuses. Que de souvenirs ! Nous avons évoqué les aménagements faits par Pépé Garrigues pour classer tous les dossiers du député.

Nous avons retrouvé un alcool offert par M. Soubiran (Marcel n’en buvait pas), une charmante statuette, cadeau de M. et Mme Cassan. Nous avons feuilleté un de ses premiers livres d’histoire, CM à Trémons. Des courriers émouvants ! La maison se vide mais je me remplis de tant de beaux souvenirs. Marcel est toujours là !

Updated/maj. 08-01-2022

Vues : 7