Reflexion sur “L’empathie”

Random Quotes & Images

Petit réflexion du soir

Aujourd’hui a été une journée spéciale pour moi. J’ai dit adieu (ou au revoir cela dépend des croyances) à une personne que j’aimais bien. Elle n’était pas une amie très proche mais un bel humain; sensible et généreux. Quelqu’un qui m’avait aidé car il avait la possibilité de le faire et l’avait fait sans se poser de question, juste avec son cœur avec empathie puis avait passé son chemin.

Aujourd’hui a été une journée spéciale pour moi car une de mes filles m’a dit qu’elle trouvait qu’être empathique était un handicap, que ça nous rendait fragile et qu’on avançait moins vite que les autres car on avait du mal à faire des choix.

Ces 2 “événements” m’ont conduit à une réflexion. Notre société valorise la combativité, la compétitivité, la ténacité, les connaissances intellectuelles, scientifiques et techniques … mais je pense que ce qui nous sauvera, nous les humains, de plus en plus nombreux, de plus en plus puissances avec nos armes bactériologiques, de destruction massive ou autres …. c’est l’Empathie

Oui l’Empathie, cette formidable qualité humaine qui consiste à avoir le courage d’être assez sensible pour rejoindre l’autre dans sa douleur ou dans sa joie mais d’être tout aussi courageux pour rester à la place qui est la notre. Rester à la place qui est la notre pour continuer à vivre, aider les autres à vivre mais surtout réussir à Vivre Ensemble malgré nos différences et nos divergences .

Alors non ma fille, l’Empathie n’est pas une faiblesse.

Je crois même que dans ce monde de fou, c’est elle qui pourrait nous sauver, Lisa Bérichon-Ndiaye.

[Texte sur FB de Cathy Berichon après les obsèques de Martine Ladcoux]

 

Updated/maj. 19-05-2019

Vues : 1