Le Loriot d’Europe

Random Quotes & Images

Loriot d’Europe – Tarn / France – Mai 2021 (Publié sur FB le 17/5/2021 sur la page « Oiseaux de France ».) Le texte d’origine du photographe – et ma réaction.

Encore une première pour moi, avec cet oiseau magnifique et très difficile à photographier. Le Loriot est plutôt rare chez nous et aime rester tout à la cime des arbres. Donc imaginez mon bonheur quand, dans un premier temps, j’ai entendu son sifflement mélodieux et spécifique et que j’ai ensuite vu ce beau mâle se poser sur une branche dégagée d’un arbre en face de moi ! La femelle n’était pas loin mais elle est restée cachée la coquine…

Photo : Nicolas De Cet – Photographie

Il y trois jours, j’en ai vu pour la première fois chez moi en Lot et Garonne, sur les coteaux près de Penne d’Agenais. Et en grand nombre, peut-être une petite dizaine qui sont venus se servir à plusieurs de graines dans notre enclos à poules avant que celles-ci soient sorties du poulailler. Ils sortaient d’une végétation au sol, et passaient, en s’y perchant, à travers un grillage. J’ai pu remarquer leur taille, leur becs noirs et ce plumage jaune vif. Je n’ai pas eu le temps de les photographier. Ma Paulette me dit qu’elle les a vu le même jour en haut d’un cyprès tout proche, faisant escale sur une glycine avant d’arriver au poulailler. Spectacle que je n’ai pas revu depuis. Une colonie en migration? C’était fabuleux 🥰

Updated/maj. 18-05-2021

Vues : 1