Le déjà-vu défie les méthodes scientifiques – Le Temps

Random Quotes & Images

Marcher dans la rue puis d’un seul coup, être saisi de cette sensation étrange. L’impression d’avoir déjà vu la scène et d’en connaître par avance les moindres détails. Le sentiment est surprenant, inqualifiable, suscitant souvent l’incrédulité. Plus de deux personnes sur trois prétendent en avoir déjà fait l’expérience, mais aucune théorie ne semble être en mesure de l’expliquer. Tour d’horizon des idées scientifiques face à la question.
 
En l’an 300, le philosophe saint Augustin, se questionnait déjà sur le sujet. Certains écrits parlent ensuite de communion avec les ancêtres, d’autres de rêves prémonitoires, ou encore des souvenirs erronés. On doit d’ailleurs l’introduction du terme déjà-vu au médium – et philosophe – français Michel Boirac, en 1876. Plus récemment, c’est à la neurologie de suggérer des explications. Finie la subjectivité, place à l’expérimentation.
 
Mais alors, comment étudier un phénomène irrégulier que l’on ne peut ressentir sur commande? «Chez les personnes atteintes d’épilepsie, le phénomène de déjà-vu est régulièrement annonciateur d’une crise», explique Serge Vulliémoz, neurologue aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Cette dernière se produit lorsqu’une trop forte activité électrique empêche le fonctionnement normal d’un groupe de neurones.

Court-circuit neuronal

Dans ce cas, «la région cérébrale souvent affectée est celle de l’hippocampe ainsi que ses structures voisines du lobe temporal», commente le neurologue. L’hippocampe, appelé ainsi en raison de sa forme, est l’endroit où les souvenirs sont encodés afin de les stocker à long terme dans la mémoire. Cette sensation de familiarité serait donc bien cérébrale et plus précisément liée au processus de mémorisation. «Une crise agit comme un court-circuit qui pourrait libérer accidentellement de l’information stockée dans l’hippocampe et créer ce sentiment de déjà-vu», détaille Serge Vulliémoz.
 
Le Temps, 18/12/2017

Updated/maj. 11-02-2018

Vues : 2