L’amour et le bonheur – Thich Nhat Hanh

Random Quotes & Images

La ligne téléphonique devrait être appelée «ligne de compassion». Nous espérons que cette ligne pourra être établie partout afin que les jeunes dans leur souffrance, leur désespoir et leurs fortes émotions puissent avoir quelqu’un avec qui parler. Le suicide est un réel problème et les jeunes se sentent seuls et souffrent énormément. Avec qui peuvent-ils parler? Quelqu’un qui a la capacité d’écouter. Chacun de nous peut faire le vœu d’être cette personne qui a la capacité d’écouter. Avalokiteshvara, le bodhisattva de l’écoute profonde. Écoute compatissante. Nous devons cultiver cette capacité et nous transformer dans ce bodhisattva. Sans la capacité d’écouter profondément, nous ne pouvons pas comprendre.

Selon les enseignements du Bouddha, l’amour naît du fondement de la compréhension. Nous pouvons l’appliquer dans nos relations et nos familles. La compréhension n’est pas quelque chose qui se passe «exactement comme ça» – cela prend du temps et nous devons donner nos idées, nos opinions, nos préjugés, notre jugement.

Comprendre quoi? Les difficultés et la souffrance de l’autre personne. L’espoir profond et le désir de la personne. Le genre d’obstacles que la personne vit. Nous pouvons demander à l’autre personne: «Pensez-vous que je vous comprends suffisamment?» Une fois que vous avez compris, vous pouvez arrêter de faire et de dire des choses qui font souffrir l’autre. Alors vous avez le vrai amour. C’est la pratique de l’amour.

Nous comprenons-nous? La nature de notre propre souffrance? Tout le monde a une idée du bonheur et nous pouvons nous battre pour cette idée. Mais, pouvons-nous voir que le bonheur peut venir de n’importe quelle direction? La joie vient de lâcher prise et la première chose que nous pouvons lâcher est notre idée du bonheur.

Dans l’enseignement bouddhiste de l’amour, il y a quatre éléments. Le premier est maitri – l’amitié, la fraternité, la bienveillance. Et le second est le karuna – la capacité de comprendre la souffrance et d’aider à l’éliminer et à la transformer – la compassion. Mudita est le troisième élément – la joie – votre joie est sa joie, sa joie est notre joie. Le dernier élément est upeksha – non-discrimination. C’est une forme supérieure d’amour. Les quatre qualités n’ont pas de limites – l’amour infini – ces éléments sont aussi appelés les Quatre Esprits Illimités.

Le bodhisattva de l’amour est en vous.

Thich Nhat Hanh
[Via le site Better Listen]

Updated/maj. 15-02-2018

Vues : 30