La Princesse et le photographe

Random Quotes & Images

Je me régale chaque jour avec les portraits de la page “photo” de Jeanne Ingrassia. Permettez-moi d’illustrer (!) ces images avec un peu d’histoire, inspirée par la série Netflix « The Crown ». Un épisode est consacré à la rencontre de la Princesse Margaret avec Anthony Armstrong-Jones à la fin des années 50, photographe portraitiste et qui deviendra son mari.

Scène de la série ‘The Crown’

Une séquence est délectablement drôle. Elle met en scène la première visite, probablement inventée par les auteurs de la série, de la princesse dans le studio du photographe. Inventée mais qui reflète bien les changements dans la photo et dans société à cette époque.

La princesse accepte d’être photographiée. « Tony » lui demande d’attendre un instant et disparait à l’étage. Là, il déclenche une longue série de bruits forts et déconcertants. Elle n’y comprend rien et perd ses poses altières.

Lorsqu’il réapparaît, il se met debout derrière un Rolleiflex, mais sort un petit compact pour prendre des photos d’elle. Tout en rapprochant lentement le trépied du Rolleiflex, sans le déclencher. On comprend que cette avancée vers elle est intentionnellement perturbatrice et nous voyons qu’elle la trouve éminemment sensuelle. D’ailleurs, en fin de course, le photographe ose dénuder les épaules de Margaret. Une des photos sera publiée dans la presse le lendemain. « Shocking » pensera Buckingham Palace.

Margaret vu par Tony Armstrong-Jones

Lors de leurs échanges pendant la séance, Armstrong-Jones et Margaret évoquent le métier de photographe. « Prendre des portraits c’est une intrusion » dit-il. Elle semble comprendre et mentionne les séances, à l’opposé, fastidieuses et d’un grand formalisme du photographie officiel de la famille royale, Cecil Beaton. Armstrong-Jones montre brièvement tout le mépris qu’il a pour ce grand nom de la photo. D’ailleurs, après le mariage Armstrong-Jones deviendra à son tour le photographe officiel de la royauté. Et Beaton changera de style!

La Princesse portrait officiel de cecil Beaton

Je pense que cette époque charnière des années 50-60, en Angleterre comme en France, marque un tournant dans la photographie, surtout dans le secteur des portraits. J’ai vécu cette époque et peux témoigner que tout jeune j’appréciais ces nouvelles façons de voir, et d’immortaliser de manière plus intime, la vie des gens.

Updated/maj. 21-11-2021

Vues : 88