La Lune bleue

Random Quotes & Images

Il existe une expression anglaise « Once in a blue moon ». Cet idiome anglais date des années 1800. Littéralement « Une fois dans une lune bleue » ne veut pas dire grand chose. Mais l’expression signifie quelque chose qui se produit très rarement. Pratiquement jamais. Et un exemple se produit ce samedi.

En France, heure locale dès 15:59 et toute la nuit du 31 octobre, la Lune sera pleine. Et notre satellite – que j’ai appris à apprécier depuis longtemps (missions Apollo, et mon travail pour l’ESA…) – sera exceptionnel. Non pas qu’il serait teinté de bleue. Non pas parce qu’il apparait le jour de Halloween… mais parce qu’il est exceptionnellement rare : ce sera la seconde pleine Lune en un mois. La treizième – oh, my God! – de l’année.

Alors que le cycle lunaire n’est que de 28 jours, le décalage sur un mois de 30-31 jours fait que deux pleines lunes peuvent avoir lieu dans un même mois. C’est la cas ce mois d’octobre 2020. La première pleine Lune a eu lieu le 1er octobre, la seconde donc ce samedi. Ce phénomène céleste n’apparait que tous les deux ans et demi. Qu’elle survienne le jour de la fête celtique des monstres, vampires et sorcières est également exceptionnel. La dernière fois le 31 mars 2018, et la prochaine ne se reproduira pas avant le 31 octobre 2039.

Pourquoi ce qualificatif de bleue? Des particules de poussière, des conditions atmosphériques peuvent changer son apparence. Mais apparemment c’est dans un article en 1946 dans le magazine d’astronomie « Sky and Telescope » – revue que je lisais quand j’étais jeune – que cette seconde Lune en un mois a été associée à la couleur bleu. Son titre était intitulé « Once in a blue moon ». Il associait le phénomène surtout au chiffre 13, chiffre maudit des croyances depuis le Moyen-Age, lié aux catastrophes agricoles et naturelles. Même les jardiniers pensaient que ces années plutôt pluvieuses ne donnaient que de mauvaises récoltes.

Explication de phénomène astronomique donnée, passons à la symbolique, à l’astrologie, enfin à l’actualité de ces derniers mois.

Certaines disciplines plus ésotériques – mais qui pourraient bien avoir des fondements plus rationnels – ainsi que l’astrologie soutiennent que la nature, les hommes, animaux et la nature toute entière ressentent les effets bénéfiques d’une pleine lune. Qu’elle est propice à des remises en cause, des ressourcements et d’un nouveau départ dans la vie. Alors que le chiffre 13 est maudit – ma mère nous rappelait régulièrement qu’elle était née, comme Yves Montand, le vendredi 13 octobre 1921- c’est plutôt positif. Réjouissons-nous.

Raison d’espérer que l’on va surmonter cette « maudite année 2020 de merde » (comme le répète Antoine de Caunes). Année de méchante pandémie mondiale qu’on n’arrive pas à juguler, de confinements de privations de libertés, de conséquences sociales et économiques avec des « dépenses sans compter »… année d’arguments fous qui détermineront en partie la présidence des États Unis…

Année également d’acrimonie entre nations, de « guerre pacifique » contre le l’intégrisme terroriste, de divisions internes et d’antagonismes entre religions, de débats incessants sur les principes de laïcité, avec tant de réactions épidermiques sans raison garder. Année de médias à répétition des mêmes informations, ou de commentaires à la volée de soi-disant ‘experts’. De caricatures répétées. Sous prétexte de «sacrée liberté d’expression ».

Halte! Cool, cool. Calmos. ‘Steady there!’ Arrêtons là. Sortons ce samedi soir regarder la Lune. Abandonnons TV, tablettes et smartphones. Savourons la nature. Réfléchissons à ce qui nous est le plus beau et le plus cher. Ne disons rien, absorbons, sur Terre, les rayons, l’éclat de notre compagnon de route.

[Image : Priya Kumar, 2012, Muscat Masqat Oman]


Merci à Bernard Foing pour un double rappel: que ‘Blue Moon’ est le nom que Jeff Bezos a donné à son projet d’alunisseur – et un rappel musical de la chanson de jazz interprétée par, entre autres, Frank Sinatra, Ella Fizgerald et surtout Billie Holiday.

Updated/maj. 31-10-2020

Vues : 1