Trouvé sur Internet, post d’une amie qui apparemment trouvait la citation exacte et qui m’a fait vite réagir.

“Vous ne pouvez pas correctement traiter un problème tant que vous n’êtes pas correctement capables de le décrire ! C’est à dire que tant que vous ne savez pas décrire correctement un problème, ce que vous croyez être une solution en fait ça sera tiré au hasard. Et quand vous tirez au hasard, la probabilité que vous atteignez votre cible est extrêmement faible !”

Jean-Marc Jancovici

De belles tournures comme l’est habitué Jancovici. Mais éminemment discutable, même chaque phrase l’est et enfin la soi-disant logique entre elles l’est autant. Et dans tant de domaines, sociaux, économiques, scientifiques, et littéraires etc. Je pourrais développer mon argumentation avec beaucoup d’exemples. Mais je vais dormir. 🙏

Gregor Reisch, « La logique présente ses thèmes centraux », Margarita Philosophica (de), 1503/08(?). Les deux chiens veritas et falsitas courent derrière le lièvre problema, la logique se presse armée de son épée syllogismus. En bas à gauche se trouve Parménide dans une grotte, grâce auquel la logique aurait été introduite dans la philosophie.

Updated/maj. 30-01-2022

Vues : 12