Cela illustre peut être la passion qui l’emporte sur la raison. Sur un compte Twitter, l’auteur (Techniques Spatiales – French Space Guy) s’enthousiasme pour une vidéo d’un essais de moteur très puissant destiné à une fusée.

Si l’actualité du jour vous semble morose, regardez donc cette vidéo du moteur BE-4 qui fonctionne aussi longtemps qu’il le fera en vol, en train de pousser 245 tonnes contre un mur de briques. Pas de musique, pas de chichi. Juste du plaisir.

Je relève le type de moteur BE-4 de l’entreprise privée Blue Origin, puis l’origine de la vidéo United Launch Alliance (ULA). Ce moteur, décrit comme le plus puissant à ergols liquides jamais développé au monde, est prévu en version double pour le nouveau lanceur Vulcan de ULA, successeur des Atlas-4 Heavy et Altlas-5. Il équipera également avec 7 moteurs la fusée réutilisable New Glenn de Blue Origin. Il fonctionne au gaz liquide, principalement du méthane et de l’oxygène liquide. Les essais au sol terminent son développement en vue d’un premier lancement du Vulcan l’année prochaine. Il propulsera son premier étage pendant ces 4:45 minutes de la vidéo.

Puis je vois que ce poste est suivi d’un deuxième de ce même auteur ‘French Space Guy.’

Une com’ dont je rêverais qu’on s’inspire en Europe: pas un logo, pas un slogan, pas une musique, pas un lien vers un site ni d’écran avec des crédits. Non, tout est là, images et sons renvoient tout de suite le meilleur des messages. Tout le monde sait d’où ça vient. C’est tout.

Cela me saute tellement aux yeux que je ne peux pas accepter cette appréciation de ce que constitue “la com'”. Cela heurte ma logique de puriste de langage et d’ancien communicant dans ce secteur d’activités. Je note également l’usage de ce raccourci d’orthographe courant dans ce domaine de relations publiques. Ça fait pro?

Alors je tourne mes phrases murement dans la tête et je ponds ma réaction.

Beg to differ: une com’ c’est un partage d’information entre quelqu’un qui sait avec quelqu’un qui ignore. Alors si tout le monde sait d’où ça vient, ce n’est qu’une “com'” interne, pour le plaisir des initiés. Il n’y a aucun partage d’info, le contraire du sens communication.

Post-scriptum : aucune réaction du French Space Guy.

Updated/maj. 02-10-2022

Vues : 3