Juice : nouvelle fabuleuse exploration planétaire

Random Quotes & Images

Dans quelques jours, si le calendrier du 13 avril est respecté et la météo le permet, s’élancera depuis Kourou une fabuleuse mission d’exploration planétaire avec la sonde Juice (Jupiter Icy Moons Explorer).

A la retraite, j’ai suivi cette mission à distance mais elle me rappelle beaucoup l’autre grande aventure planétaire… vers Saturne: Cassini-Huygens a rapporté d’immenses découvertes du système de Saturne, et surtout de sa lune géante Titan, un monde de méthane, sur laquelle l’Agence Spatiale Européenne a réussi à faire atterrir une sonde. Les images détaillées de Saturne et ses anneaux ont aussi éblouis les gens (merci Carolyn Porco!)

 

Hier, 5 avril à dans le bâtiment final d'assemblage la sonde sur son adaptateur a été mise sous la coiffe d'Ariane.

Cette fois l’ESA vise l’autre planète géante, Jupiter, et notamment trois de ses lunes de glace et d’océans: Ganymède, Callisto et Europa. Juice visitera également la lune Io, et finira par se mettre en orbite autour de Ganymède. Au total elle fera 45 survols de lunes de Jupiter.

Cette mission planétaire est qualifiée par Joseph Aschbacher, Directeur général de l’ESA, comme, excusez du peu, “la plus puissante entreprise dans l’histoire de l’exploration spatiale”. Cela par l’étendue de ses objectifs scientifiques et par la collaboration globale, avec des centaines de partenaires, dont la NASA et le Japon. La mission Juice est également le fruit de l’expérience des autres missions de l’Agence Européenne: Mars et Venus Express, Rosetta et Bepi Colombo. Et là aussi, que de souvenirs personnels!

La sonde construit par Airbus Space & Defence, avec une masse de près de 6 tonnes, porte dix instruments de mesure. Ils visent à ausculter les océans, à caractériser ces lunes comme objets planétaires, lieux d’habitat possibles, et à explorer en profondeur l’environnement de cette géante gazeuse – notamment d’essayer de comprendre comment une planète se forme sous cette forme.

 

Le 15 octobre 1997 j’étais en Floride le long de Banana River à faire le commentaire de lancement de Cassini-Hugens par une fusée Titan-4.

Dans une semaine, je suivrais la retransmission du vol Arianespace VA260 (avant dernière Ariane 5). Décollage prévu à à 15H15 heure de Paris. En tentant de faire abstraction de ce jour du 13 avril !!, nous devons tous souhaiter de tout cœur que le lancement soit réussi – autant que l’a été la mise en orbite du télescope James Webb – et que Juice commencera son voyage de huit ans pour atteindre Jupiter en juillet 2031.

Alors pourra-t-on trinquer avec un des apéritifs, cocktails gagnants d’une compétition organisée par l’ESA. So chin-chin, here’s to Juice!

Updated/maj. 06-04-2023

Vues : 0