Faire confiance au journaliste, l’intégrité du métier, catalyseur de l’intégration et de la participation de proximité sociale:  je suis fier d’y avoir toujours cru à la BBC, à LBC/IRN à Londres et première radio en Europe d’info continue, et à Sud Radio à Toulouse. Je n’ai, à ma connaissance, aucune photo de moi-même dans ces radios. Si vous en avez n’hésitez pas!

Aujourd’hui 13 février, l’Unesco fête la Journée mondiale de la radio.


La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. Le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à “Radio et Confiance”.
À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2022, l’UNESCO appelle toutes les stations de radio du monde entier à célébrer la 11ᵉ édition de cet événement et plus d’un siècle de radio.

Cette édition de la JMR est divisée en trois sous-thèmes :
La confiance dans le journalisme radio
Produire un contenu indépendant et de qualité
Le respect des normes de base du journalisme éthique est devenu un défi dans l’ère numérique actuelle. Cependant, afin de conserver ou d’accroître la confiance des auditeurs, le journalisme doit continuer à se fonder sur des informations vérifiables qui sont partagées dans l’intérêt public, qui obligent les puissants à rendre des comptes et qui aident la société à construire un meilleur avenir pour tous.

Confiance et accessibilité
Prenez soin de votre public
S’adresser à un groupe d’auditeurs sélectionnés implique de répondre aux besoins d’information de tous les auditeurs et d’être un catalyseur de l’intégration et de la participation sociale – y compris des personnes handicapées. Les plateformes de radio numérique offrent un terrain propice à l’innovation en matière d’accessibilité du contenu pour ces dernières, comme l’utilisation de langues des signes ou de sous-titres automatisés pour le public malentendant lors de la diffusion en continu, ou l’annonce du contenu pour les auditeurs non-voyants.

Confiance et viabilité des stations de radio
Assurer la compétitivité
Comment la radio peut-elle survivre lorsque la crise financière frappe le marché des médias ? Comment transformer l’engagement d’un public fidèle en pérennité financière ?
Ce sous-thème lie la survie économique des stations de radio à leur capacité à attirer et à conserver une base d’auditeurs fidèles suffisamment importante pour être viable ou à intégrer l’interaction avec les auditeurs dans leur modèle économique.

Updated/maj. 13-02-2022

Vues : 7