Je ne rêve que de vous

Random Quotes & Images

Diffusé et vu sur Canal + le 6 avril 2021, le film (inspiré du livre ” Je vous promets de revenir” écrit par Dominique Missika) “Je ne rêve que de vous” revient sur le destin extraordinaire de Jeanne Reichenbach qui a épousé Léon Blum lors de sa déportation au camp de Buchenwald. (Revue de Télé Loisirs)

C’est une histoire romanesque à souhait, qui appelait forcément un film. En 2019, Laurent Heynemann s’est emparé du destin exceptionnel du couple formé par Léon Blum et sa troisième épouse Jeanne dans le long-métrage Je ne rêve que de vous.

Interprété par Elsa Zylberstein et Hippolyte Girardot, le film commence en 1943, au moment où Jeanne Reichenbach rend visite à Léon Blum, interné dans la résidence Le Fauconnier, non loin du camp de Buchenwald, sur les ordres du maréchal Pétain.

Elle se souvient comment, trois ans plus tôt, le 16 juin 1940 à Bordeaux, elle avait pris la décision de quitter son deuxième mari, l’industriel Henri Reichenbach, pour vivre son amour avec la figure du Front Populaire, de 30 ans son aîné.

Née Jeanne Levylier en 1899, issue d’une famille de hauts fonctionnaires juifs, elle avait d’abord épousé l’avocat Henry Torrès, dont elle a eu deux enfants, Jean et Georges, avant de s’unir avec Henri Reichenbach, un des fondateurs des magasins Prisunic.

Un couple à la grande différence d’âge

Mais, dès la fin des années 30, elle s’était rapprochée de Léon Blum, dont elle admirait l’engagement. Ainsi, elle assurait déjà une partie de son secrétariat.

En juin 1940, alors qu’elle vit confortablement à New York avec mari et enfants, elle décide de tout quitter pour rejoindre Blum, pourchassé par le régime de Vichy. Arrêté sur ordre de Pétain, l’homme d’État est interné au château de Chazeron puis au château de Bourrassol, tous les deux dans le Puy-de-Dôme, et enfin au fort du Portalet dans les Pyrénées.

À chacune de ses détentions, Jeanne Reichenbach s’installe dans un hôtel à proximité et rend visite à celui qui devient son amant. Selon plusieurs sources, reprises dans le film de Laurent Heynemann, Jeanne était en fait amoureuse de Blum depuis qu’elle avair 16 ans. Lui en avait 43 à l’époque. C’est donc 25 ans plus tard qu’ils entamèrent une relation sentimentale.

Jeanne et Léon Blum se marient au camp de Buchenwald

Arrêté par la Gestapo en mars 1943, Léon Blum est déporté à Buchenwald comme otage d’État. Il n’est pas interné dans le camp même mais dans une maison forestière à proximité qu’il partage avec Mandel, où les conditions de vie sont plus favorables.

Pierre Laval autorise Jeanne à l’y rejoindre et elle l’épouse le 8 octobre 1943. Leur mariage, célébrée dans des conditions exceptionnelles, est validé par un officier d’État allemand. Le couple survit à la guerre, mais y paie un lourd tribut. L’ex-mari de Jeanne, Henri Reichenbach, s’est suicidé pendant la guerre, et son fils Georges Torrès est mort en combattant pour les Alliés lors de la libération de la France en 1944.

Après la guerre, Blum effectue un troisième mandat de Premier ministre avant sa mort en 1950. Jeanne Blum n’a alors que 50 ans. En 1974, elle fonde une école pour former des jeunes filles défavorisées aux carrières médicales, qui existe encore aujourd’hui. Elle se donne la mort en 1982, soit trente-deux ans après la mort de celui qui fut la grande passion de sa vie. Ses cendres ont été enterrées dans le jardin de leur maison de Jouy-en-Josas.

Updated/maj. 20-11-2021

Vues : 2