Histoires secrètes de Sud Radio

Random Quotes & Images

Publié sur la page Facebook des Sudistes le 2/3/2021

L’histoire de Sud Radio commence en 1951.A cette époque Radio Andorre, qui existe de puis 1939, n’est pas très éloignée des idées de la Dépêche du Midi, des Radicaux du Sud Ouest et de la France entière qui font et défont les Gouvernement de la 4ème République. Socialistes et Radicaux, à l’époque, ne sont pas les meilleurs amis du monde !

Le Président de la République, socialiste, Vincent Auriol, né à Revel puis Maire de Muret est un peu agacé par l’influence supposée de Radio Andorre. Il faut aux socialistes “leur” radio.En 1951, Stanislas Puiggros, qui habite les Vallées d’Andorre et qui a participé à la création de Radio Andorre, propose au Gouvernement français de lui vendre la licence d’exploitation radiophonique qui lui a été offerte pour son mariage et qui date de 1935, licence déjà exploitée pour Radio Andorre…mais qu’il étend pour l’exploitation d’ Andorradio avec la bénédiction du co prince français!

Le 29 octobre 1951, la société Andorradio pour créer une nouvelle radio en Andorre. Elle est détenue à 51% par la SOFIRAD (Société financière de radiodiffusion qui gère les participations de l’Etat français dans les médias).

En 1958 le Général de Gaulle revient au pouvoir en France.Le 18 septembre 1958, la station est mise en service sous le nom Andorradio mais ne peut émettre que deux heures par jour.Début 1960, malgré l’absence d’accord formel avec la Principauté d’Andorre, la Radio des Vallées d’Andorre, son nouveau nom, émet de 7h00 à 9h00 et de 12h00 à 23h00 avec des émissions en français et en catalan.

Le 29 mars 1961, un accord est finalement signé entre la SOFIRAD et le Conseil des Vallées contractualise une concession de 20 ans. La radio est renommée “Radio des Vallées – Andorre 1”.

En août 1966, Radio des Vallées – Andorre 1 devient Sud Radio avec un nouvel émetteur de 300 kilowatts installé à 2650 mètre d’altitude, au Pic Blanc, au dessus du Pas de la Case. Sud Radio relaiera une partie des émissions de Radio Monte Carlo.

Les calculs d’implantation de l’émetteur sont davantage faits en fonction de l’image du site que des paramètres techniques, le sol de la montagne absorbant une bonne partie des ondes. La puissance de l’émetteur va être portée à 900 kilowatts.

Jusque là l’histoire de Sud Radio est à peu près connue.

Question : pourquoi le Général de Gaulle tient-il tant à ce que Sud Radio devienne une grande radio? Dans les années 50 la guerre était entre “les radicaux” de Radio Andorre et les socialistes de l’ancêtre de Sud Radio.

Le Général de Gaulle, à son retour au pouvoir trouve donc un embryon de radio perché dans les Pyrénées. Dans les années 40, à Londres, le Général estimait que la vraie guerre se faisait avec des soldats et du matériel, mais aussi avec la radio. La nouvelle guerre, contre les socialistes et les radicaux passera par la radio. Le développement de Sud Radio aura coûté très cher et même très très cher, ce n’était pas un problème : gagner la nouvelle guerre était à ce prix. “Ici Londres …” avait profondément marqué le Général.

DEUXIEME EPOQUE

Le 15 octobre 1974 c’est l’inauguration du centre de diffusion RMC dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’émetteur de Roumoules en territoire français.

La construction avait été décidée en 1972. Georges Pompidou était Président de la République.”Tiens ! Un émetteur en France ! Pourquoi pas pour Sud Radio qui ne couvrait que le Sud Ouest.”

Voici ce que se sont dit ceux qui avaient la main sur Sud Radio. Le site avait était choisi : ce serait à Castelnau d’Auzan dans le département du Gers. L’idée remonte jusqu’à l’Elysée, mais Georges Pompidou dit non.”Vous ne me ferez pas le coup une deuxième fois !” L’émetteur de Roumoules avait mis le feu aux syndicats et à l’opposition pour atteinte au monopole de la radio et de la télévision, le Président ne voulait pas allumer un deuxième incendie.Sud Radio ne sera jamais en France dans le Gers.

Et l’histoire continuera !

(Avec Thierry Bernard et Eric James)


Mon commentaire : “Merci aux auteurs d’entretenir la mémoire de “notre” radio. Je l’ai souvent dit à Thierry: “il faut écrire tout ça!”.”

Updated/maj. 02-03-2021

Vues : 1