Random Quotes & Images

On connait l’impression en 3D. Il existe des sociétés qui construisent des maisons en 3D. Mais aujourd’hui, mercredi 8 mars, à Cap Canaveral, s’élancera – si tout va bien – pour son vol inaugural la toute première fusée construite entièrement par des imprimantes 3D. Elle s’appelle Terran-1 de la société Relativity Space, crée il y a 7 ans.

Des robots à son usine à Long Beach en Californie ont pu imprimer ce lanceur, 33 mètres de long, 2,30m de diamètre, depuis la matière première de métal spécial jusqu’au pas de tir en 60 jours au lieu des 24 mois d’une fusée classique. Elle compte moins de 1000 pièces au lieu de 100,000 d’un lanceur conventionnel ce qui, selon la société, augmente considérablement sa fiabilité.

Source et images de Relativity Space

La fusée à deux étages est capable de mettre en orbite des charges de 1,250kg en orbite héliosynchrone, et a été conçue pour être récupérable et réutilisable. Relativity Space voit loin, avec un projet d’envoi d’une capsule, « Insight », sur la Lune avec une version Terran-3 de sa fusée. Ce premier vol d’une telle innovation va être surveillé de très près.

Updated/maj. 07-03-2023