S’amuser avec la science

Random Quotes & Images

Mais qui donc est ce scientifique qui publie ainsi son humour sur son compte social?

Il sévissait ce weekend sur son compte Twitter : “Conduisez nous à votre chef. Non, pas celui-là. Ni celui-là non-plus. Vous ne pouvez donc faire mieux après avoir été responsable depuis 65 millions d’années?

Depuis que je l’apprécie, écrire une page sur cette personne me trottait dans la tête. Encore aujourd’hui une autre facétie. Alors avec l’actualité du téléscope James Webb je me lance.

La curiosité n’a jamais tué un chat, selon le diton anglais. Ni un jeune enfant bien encadré. Et la curiosité et l’imagination constituent l’essence de l’apprentissage et de l’éducation – ou devrait l’être.

Dans les écoles de journalisme cela devrait être une des motivations essentielles de la profession, suivi du compte rendu précis mais attrayant d’un événement ou d’une expérience vécue. Si on y ajoute la touche personnelle ou l’humour un reportage s’éclate en plein jour.

J’ai lors de mes activités professionnelles dans le domaine spatial j’ai beaucoup découvert avec des interlocuteurs très exigeants et très souvent originaux: dans leur approche à la communication scientifique, originale et personnalisée et pour utiliser une expression moderne, “pleins de punch”. (Bon certains appréciaient aussi le rhum guyanais!) Avec ces qualités ils permettent de faire mieux connaitre leurs ambitions, leur travail et découvertes. (J’ai également rencontré et du travailler avec des gens qui ne pouvaient pas quitter leur “tour d’ivoire” et pouvaient rayer d’un trait un texte un peu inhabituel. Passons.)

Depuis le début du programme du James Webb Space Telescope (JSWT) je glane avec grand plaisir beaucoup d’informations d’une personne que je n’ai jamais rencontré, Mark McCaughrean. Il est conseiller principal pour la Science et l’Exploration à l’Agence Spatiale Européenne, chargé de la communication et membre du Groupe pluridisciplinaire du James Webb Space Telescope. Il est basé à l’ESTEC, le centre de recherche et de technologie de l’ESA à Noordwijk au Pays Bas. Là d’où participais moi-même aux efforts de communication de l’ESA.

Je ne connaissais pas son curriculum vitae (que je découvre sur son site web personnel markmccaughrean.net). Mais quand je lis ses explications au sujet de JSWT, ou bien ses pérégrinations en voyage, c’est manifestement une personne très interessante, spécialiste dans son secteur et avec beaucoup d’humour.

De son compte Twitter @markmccaughrean, je prends un exemple fascinant. Les images et données du télescope Webb sont quasiment toutes, simplifions, “libres de droits”. Chacun peut s’y pencher. Et “jouer avec” les données, notamment avec les images en infra-rouge de la Galaxie de la Roue du Chariot, (Cartwheel Galaxy) à 500 années lumière de nous. Image publiée par la NASA le 3 août.

I am the Senior Advisor for Science & Exploration at the European Space Agency. I am also responsible for communicating results from ESA’s astronomy, heliophysics, planetary, and exploration missions to the scientific community and wider public. After studying at the University of Edinburgh, I worked at the NASA Goddard Space Flight Center, astronomical institutes in Tucson, Heidelberg, Bonn, and Potsdam, and the University of Exeter, before joining ESA in 2009. My scientific research focuses on the formation of stars and their planetary systems, and I am also an Interdisciplinary Scientist for the NASA/ESA/CSA James Webb Space Telescope.
 
I am a co-founder of Space Rocks, which celebrates space exploration and the art, music, and culture it inspires through public events and more.
Vue par Hubble en 1995, retraitée en 2010. Pas grand chose autour de la galaxie
Webb avec les images des instruments en proche et moyen infra-rouge

“Pour vous divertir et vous éclairer, je m’amusais à faire des fondus d’image (en format animé de Gif) entre celle produite dans l’image infrarouge de Webb et une du Telescope Hubble prise en 1995. Sur cette durée de 27 ans, il est possible d’apercevoir beaucoup de mouvement des étoiles plus proches. La principale est l’étoile très lumineuse en haut et à droite de la constellation, juste à l’extérieur de son anneau principal. Mais il y en a plusieurs qui bougent à une allure semblable et dans le même direction. Une autre, à gauche au dessus du noyau, juste à l’intérieur de l’anneau.”

On imagine l’homme qui joue avec les réglages de son application d’imagerie. C’est un scientifique mais toujours la curiosité et l’esprit d’un enfant.

Voici le Gif animé (en boucle) produit par Mark McCaughrean.

Encadrées en rouge les six étoiles qui ont manifestement bougé sur la période de 27 ans.

Mark précise bien qu’il serait trop hasardeux de tirer des conclusions, des explications pour ces déplacements d’étoiles.

Je reviens au thème des experts en communication de la science. Parmi ceux que j’ai pu rencontrer, Bob Fosbury, astronome émérite, ancien responsable à l’Observation Européen Austral (ESO) à Garching, près de Munich, et notamment de la coordination avec Hubble.

Un passionné de photo et de lumière en toutes circonstances. Et c’est Bob qui travaillait à améliorer ces images de la Roue du Chariot, prises par Hubble il y a 27 ans. Et qui sans doute joua également à l’améliorer en 2010. Toujours en contact, je le retrouve régulièrement avec des images insolites, de paysages, de la nature, analysées, et vues sous un autre jour.

La lumière réflèchie sur la carapace d'un insecte
La très large vision d'une tourterelle

Mark McCaughrean est souvent en voyage en racontant ses aléas d’horaires d’avion, ou de locations de voitures. Ce weekend il était à Londres, samedi pour une présentation des résultats de James Webb au Forum International Scientifique pour la Jeunesse (LYSF).

Après ce rendez-vous il se sentait désœuvré, invitant n’importe qui dans les parages à prendre un verre et échanger avec lui. Mais il a dû décevoir ceux qui ont répondu.

Car finalement il décidé d’assister à un concert au Royal Albert Hall. Au programme, Elfman, Gershwin, & Ravel.

Si vous percevez sur les photos, près de l’estrade,un gars en polo noir aux couleurs et logo de James Webb, qui arbore de larges sourire en essayant de ne pas pleurer en écoutant “Rhapsody in Blue. Ah bon…

J’ai moi, une découverte à faire : rencontrer cet homme et voir si ces premières appréciations sont bonnes.

Avec les jeunes passionnées de Science à Londres
Au Royal Albert Hall

Updated/maj. 08-08-2022

Vues : 18