ESOC, fins prêts pour l’aventure Jovienne

Random Quotes & Images

J’ai passé d’innombrables heures avec les équipes opérationnelles de l’ESA à Darmstadt pour le suivi de missions comme Mars et Venus Express, XMM-Newton, Integral… Huygens et bien sûr Rosetta.

Dès ce jeudi quand Ariane aura lâché son passager, quelques minutes après la séparation, ils s’embarquent avec la sonde Juice pour les huits ans de voyage vers Jupiter avec quatre survols de la Terre et Venus pour y arriver en 2023.

Pendant la mission scientifique, une grande première : ils effectueront la toute première manœuvre de changement d’orbite d’une planète vers une de ses lunes (autre que la Terre), notamment la plus grosse Ganymède. Et puis ils ne chômeront pas avec les 4 heures de décalage dans les communications pour un grand tour du système Jovien dont non moins de 35 rencontres avec ses lunes. Tout cela en subissant les radiations intenses autour de Jupiter

Les équipes de l’ESOC sont fins prêts pour l’aventure et le photographe officiel. Un bonjour à l’ami Andrea Accomazzo, grand chef de la division. (Et sans doute que Paolo Ferri va regretter d’être en retraite!)

Retransmission Arianespace dès 14h15 heure de Paris

Updated/maj. 12-04-2023

Vues : 0