Dr. Marie-Claire Hommeau – Sud-Ouest

Random Quotes & Images

Marie-Claire Hommeau est médecin généraliste à Penne-d’Agenais. Installée dans le cœur du village depuis 1995, elle est également médecin-coordonateur de l’Ehpad : entre la partie libérale et l’hôpital, elle est un acteur essentiel et estimé de Penne, et plus largement encore.

« Je suis le prototype de l’interne qui revient sur les lieux du crime », s’amuse-t-elle, rappelant ainsi qu’elle a découvert le Lot-et-Garonne lors de son internat. Elle espère plus sérieusement que son exemple sera suivi : « Nous avons la chance d’être désormais bien identifiés par l’université de Bordeaux, grâce notamment au docteur Guillaume Conort. Cela nous permet d’accueillir en permanence des internes. Trois d’entre eux se sont d’ailleurs ensuite installés dans le département, c’est une grande satisfaction. D’autres reviennent nous remplacer pendant nos vacances.

« J’ai un côté crampon » 

Un autre motif de fierté pour le Dr Hommeau, c’est la Maison de santé pluridisciplinaire, inaugurée en septembre 2018 : « Il s’agit avant tout d’une initiative citoyenne, que nous avons portée avec tous les praticiens du village et même au-delà. Je me suis acharnée à défendre ce projet : j’ai un côté crampon. » 

Les collectivités locales ont certes accompagné le projet, mais c’est la détermination de Marie-Claire Hommeau qui aura permis à la Maison de santé de compter aujourd’hui trois médecins généralistes, deux kinésithérapeutes, un dentiste, une sage-femme, deux psychologues, un psychothérapeute, une diététicienne, trois infirmièr(e)s, deux ergothérapeutes et d’accueillir un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services de l’UNA (aide à domicile). Marie-Claire Hommeau invite tous les territoires à suivre cet exemple qui, pour elle, « est la solution à la désertification médicale » et favorise le travail en équipe. 

Elle vient d’être nommée chevalier de l’ordre national du Mérite par décret du 31 décembre dernier : « Quand on a une médaille, c’est sûrement qu’on a fait des choses », ironise-t-elle. En trente ans d’exercice, dont douze consacrés en parallèle à se battre pour l’édification de la Maison de santé, c’est une évidence. Pour le bien commun, qui plus est : cela mérite bien une médaille.


Reprise de l’article et photo de Jérôme Penot dans Sud-Ouest par publié le 1/2/2020 – avec le commentaire du Maire de Penne d’Agenais Arnaud Devilliers:

« Une reconnaissance bien méritée…pour un parcours médical en milieu rural qui démontre bien qu’on peut être un médecin heureux à la campagne ! Reste plus qu’à en convaincre les jeunes générations de praticiens. Des exemples comme le Docteur Hommeau y participent. »

Updated/maj. 01-02-2021

Vues : 1